Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Memento de microfinance

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Memento de microfinance

Memento de microfinance

Dirigeants élus des systèmes financiers décentralisés

Leopold Ndiaye

Parution le 02/06/2016

Résumé

Il n'est pas de travail bien fait sans le savoir qui lui incombe

Les institutions de microfinance sont dirigées par des organes dont les membres sont élus en Assemblée Générale. La nouvelle réglementation a sans doute renforcé d'une certaine manière leurs pouvoirs. Cependant, le problème majeur que nous constatons pour l'exercice de leur mission est le manque de formation et le déficit d'information.

C'est pour pallier à ce manque que nous voulons mettre à leur disposition ce petit guide, qui contient les informations de bases sur la gouvernance, le fonctionnement et les prérogatives des organes d'administration et de gestion à savoir le Conseil d'Administration et le Comité de Crédit.

Ce guide n'a donc pas la prétention d'être complet, mais nous voulons à travers lui apporter notre modeste contribution en notre qualité d'ancien membre de ces organes. L'étendue du sujet fait que son étude ne peut être épuisée dans le cadre d'un simple guide qui se veut un document de chevet que les membres d'organes pourront consulter à chaque moment pour se rafraîchir la mémoire.

Un ouvrage instructif à destination des institutions financières dans un but de partage de l'expérience déjà acquise par les anciens

EXTRAIT

La microfinance est une offre de services financiers destinée aux populations les plus démunies, habituellement exclues du système bancaire traditionnel par manque de garanties (pas de revenus, pas de patrimoine).

La microfinance a une longue histoire. Des systèmes de tontines existent depuis plusieurs siècles en Afrique et en Asie. En Irlande, Swift mit en place au XVIIIe siècle un système de prêts sans collatéral à des artisans. Des coopératives de crédit et d'épargne se sont aussi développées dès les années 1850 en Prusse avec le bourgmestre Friedrich Raiffeisen. Mais la microfinance s'est développée sous son aspect moderne dans les années 1970 seulement, au Bangladesh notamment avec Muhammad Yunus, mais aussi en Inde, au Brésil, au Kenya, au Ghana, au Togo...

A PROPOS DE L'AUTEUR

Né il y a 40 ans dans un petit village du Sénégal, Léopold Ndiaye est juriste de formation. Il est titulaire d'un baccalauréat littéraire en 1990, d'une licence en Sécurité et Sciences Criminelles, option Sûreté et Sécurité Aéroportuaire de l'Académie Internationale des Hautes Etudes de la Sécurité (A.I.H.E.S) de Dakar après un passage à la Faculté de droit de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Léopold Ndiaye a une grande expérience dans le mouvement associatif mais également dans la microfinance. Après avoir travaillé pendant 15 ans pour une ONG s'occupant d'enfants déshérités, il rejoindra l'Union des Institutions Mutualistes Communautaires d'Epargne et de Crédit (U - IMCEC), qui est un grand réseau de microfinance au Sénégal. Depuis mai 2011, il y assume les responsabilités d'Assistant aux Ressources Humaines. Cependant, il a auparavant dirigé cette institution comme Président du Conseil d'Administration et comme membre du Comité de Crédit.

Caractéristiques techniques du livre "Memento de microfinance"

  NUMERIQUE
Éditeur(s) Diasporas Noires
Auteur(s) Leopold Ndiaye
Parution 02/06/2016
Nb. de pages 98
Contenu ePub
EAN13 9791091999328

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925