Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Mobilité sans racines

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Mobilité sans racines

Mobilité sans racines

Plus loin, plus vite... plus mobiles ?

139 pages, parution le 13/04/2012

Résumé

Etre mobile aujourd'hui ne se résume plus au simple fait de se déplacer classiquement entre son domicile et son travail. A l'heure où les mobilités se recomposent du fait de l'évolution des modes de vie et des technologies, de transport comme de communication, la notion même de mouvement doit être interrogée. C'est ce que fait depuis plusieurs années l'Ecole de sociologie suisse. En proposant de centrer le regard sur des enjeux, trop souvent passés sous silence - enjeux sociaux, interactions entre mobilité spatiale et mobilité sociale et professionnelle, etc. - c'est à une nouvelle pensée de la mobilité que ses travaux parviennent. Dirigé par Vincent Kaufmann et Stéphanie Vincent, cet ouvrage offre un regard original sur certaines mobilités contemporaines : les mobilités réversibles. Habiter à Paris et travailler à Londres ou prendre l'avion plusieurs fois par semaine sont autant d'exemples de ces modes de vie pendulaires que seuls le niveau technologique et la configuration professionnelle des sociétés contemporaines permettent. Cette catégorie des mobilités impliquant le franchissement aller-retour de grandes distances par des moyens de transport rapides mérite une analyse approfondie permettant de saisir les implications personnelles de tels modes de vie.

L'auteur Vincent Kaufmann

Vincent Kaufmann est professeur de sociologie urbaine et d'analyse des mobilités à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où il dirige le laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR). Après un master en sociologie de l'Université de Genève, Vincent Kaufmann réalise un doctorat à l'EPFL sur la mobilité quotidienne et les dynamiques urbaines. Il a été chercheur invité à l'Université de Lancaster, à l'Ecole des Ponts, et à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve. Ses travaux actuels portent sur l'étude de la mobilité, et de ses liens avec la transformation des sociétés contemporaines et de leurs territoires. Il a notamment publié Les paradoxes de la mobilité et Re-thinking the City chez le même éditeur.

Autres livres de Vincent Kaufmann

L'auteur Jean-Yves Authier

Jean-Yves Authier est professeur de sociologie à l'Université Lumière Lyon 2. Ses travaux de recherche - sur le quartier des citadins, les choix résidentiels, la gentrification, la ville des enfants, les relations de voisinage... - se situent au carrefour de la sociologie urbaine et de la sociologie de la socialisation. Il a récemment codirigé Les bobos n'existent pas (Presses universitaires de Lyon, 2018) et publié D'une ville à l'autre : la comparaison internationale en sociologie urbaine (La Découverte, 2019).

Autres livres de Jean-Yves Authier

Sommaire

  • Plus vite, plus loin, plus mobiles ?
  • Aller et retour : une utilisation reversible de l'espace
  • De la mobilite aux racines
  • Mobilites reversibles : un phenomene anecdotique ? quantification des mobilites reversibles
  • Mobile un jour, mobile toujours ?
  • Tendances a suivre
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Mobilité sans racines"

  PAPIER
Éditeur(s) Descartes & Cie
Auteur(s) Vincent Kaufmann, Jean-Yves Authier
Parution 13/04/2012
Nb. de pages 139
Format 14 x 21
Couverture Broché
Poids 180g
EAN13 9782844462282
ISBN13 978-2-84446-228-2
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925