Mythes et littérature - Frédéric Monneyron - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Mythes et littérature
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Mythes et littérature

Mythes et littérature

Frédéric Monneyron - Collection Que sais-je ?

128 pages, parution le 09/10/2019

Résumé

Le terme mythe a largement envahi notre langage quotidien. Pourtant, en se vulgarisant, il a perdu son sens ancien pour ne plus guère désigner qu'un ensemble imprécis de propositions qui s'opposent à la réalité. Cette vulgarisation va de pair avec un grand intérêt scientifique pour le mythe entendu, dans son sens traditionnel, comme forme essentielle de la pensée humaine. Malgré le succès de ce champ d'études, il reste relativement mal défini. Cet ouvrage se propose d'éclairer les relations souvent confuses qu'entretiennent mythe et littérature, afin de fournir au lecteur un cadre herméneutique et méthodologique cohérent lui permettant de mieux lire la littérature.

L'auteur - Frédéric Monneyron

Frédéric Monneyron est professeur de littérature générale et comparée à l'université Perpignan-Via Domitia. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, aux Puf, La Frivolité essentielle. Du vêtement et de la mode ("Quadrige", 2014), La Photographie de mode. Un art souverain ("Perspectives critiques", 2010) et Mythes et littérature ("Que sais-je,", 2012, n°3645).

Autres livres de Frédéric Monneyron

Sommaire

Introduction Chapitre premier - L'invention de la mythologie et son entrée en littérature I. Le paradigme de Cadmos II. Les trois statuts de la parole en Grèce III. Pensée mythique et pensée rationnelle : compétition ou complémentarité ? IV. Les différents regards sur le mythe. L'exemple de l'Énéide V. Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? VI. L'arborescence mythique Chapitre II - Le statut du mythe en littérature I. Sciences humaines et critique littéraire II. La littérature comme dégradation du mythe III. Incohérences méthodologiques IV. La littérature comme forme moderne du mythe Chapitre III - La critique littéraire et le mythe I. Mythe ethno-religieux II. Émergence, flexibilité et irradition III. Mythe littérarisé et mythe littéraire Chapitre IV - Les perspectives de l'anthropologie durandienne I. Pour une herméneutique élargie II. Pérennité, dérivations, usure III. Bassin sémantique IV. Mythocritique et mythanalyse V. Domaines du mythe Chapitre V - La mythocritique et la mythanalyse appliquées à la littérature I. Orientations méthodologiques II. Constellations mythiques : la notion de système mythologique III. Le mythe littéraire comme réécriture ou comme vestige ? Le mythe de l'âge d'or et ses réécritures alexandrines (Catulle) IV. Un des fondements du scénario mythique : l'Énéide ; les oppositions structurales et leur dépassement V. Mythe et mythe littéraire de l'androgyne Conclusion Bibliographie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Frédéric Monneyron
Collection Que sais-je ?
Parution 09/10/2019 09/10/2019
Nb. de pages 128 -
Format 11.5 x 17.6 -
Couverture Broché -
Poids 102g -
Contenu - ePub
EAN13 9782715401969 9782715401976

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription