Résumé
En 1892, les photographies sont rares, les cartes postales n'ont pas encore fait leur apparition. Plongée nostalgique dans un passé évanescent, ce recueil forme un témoignage unique d'une époque disparue. Le charme désuet des images opère tant il apporte - cent vingt ans plus tard - une vision enfouie que personne ne soupçonnait pouvoir retrouver.
De la pointe du Cob à la pointe de Devin, du bois de la Chaise à la ville de Noirmoutier, de L'Epine à L'Herbaudière, les clichés dévoilent et donnent à voir des plages à l'état sauvage, des chalets tout juste achevés, "brillants comme des joujoux", des monuments rarement photographiés (Les Salorges ou "La Boursinière"), disparus depuis lors ("Le Sableau" ou le puits Pignolet), voire sérieusement transformés (le fort Saint-Pierre ou le moulin de La Claire). Sans oublier des Noirmoutrines en costume, des Noirmoutrins attablés au café, des estivants endimanchés, des ânes... tout un folklore local en situation et en liberté :
"A chaque page de son texte, on sent l'excitation et l'allégresse de Patrick de Villepin. Car tout est énigme. Quelle est cette maison ? Qui sont ces gens ?" s'interroge Claude Bouhier dans sa préface.
En cet été 1892 à Noirmoutier, tout est grave, pureté, farniente et volupté.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Armentier |
Auteur(s) | Patrick De Villepin |
Parution | 30/06/2011 |
Nb. de pages | 144 |
Format | 29.7 x 21 |
Couverture | Relié |
Poids | 700g |
EAN13 | 9782953968316 |
Avantages Eyrolles.com
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse