Nouveau réalisme

Nouveau réalisme

Retour sur les topographies du hasard

  • Nombre de pages : 192 pages
  • Date de parution : 08/11/2018 
  • EAN13 : 9791035100650

Livre Papier

28.00 €

En stock

Expédié sous 24h

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Indisponible

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

Les oeuvres du Nouveau Réalisme, né dans les premières années de la Ve République gaullienne, sont marquées par les tensions sociales, la révolution sexuelle et les souvenirs refoulés de la guerre.

Les topographies du hasard - pour reprendre la belle expression de Daniel Spoerri - dessinées par ces oeuvres soulèvent aujourd'hui de nouvelles questions liées aux politiques culturelles et mémorielles. Ce livre, richement documenté, réexamine l'art et la théorie du Nouveau Réalisme en tant que lieu de récits conflictuels et de temporalités multiples, éclairant les débats sociopolitiques sur le passé comme sur le présent.

Deux conceptions antagonistes du "réel" émergent alors : l'une est fondée sur l'usage du terme par le critique d'art Pierre Restany comme une clé pour signifier le "manifeste", le matériel et le quotidien ; l'autre relève des notions psychanalytiques de l'ambivalence, du non-dit et du refoulé. Dans le Nouveau Réalisme, les topographies de la mémoire et du réalisme traumatique, comme celles de la remémoration et de l'oubli, s'entrelacent souvent. Les artistes emblématiques et singuliers du Nouveau Réalisme, comme Niki de Saint Phalle, Arman ou encore Daniel Spoerri, ont mis en tension les violences vécues, l'imprévisible et un processus créatif sans concession qui incitent leur observateur à s'engager dans de nouvelles visions du passé, du présent et du futur.

Traduit de l'anglais par Hélène Sirven

Extraits

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Editions de la Sorbonne
Auteur(s)Jill Carrick
Collection Histoire de l'art
Parution 08/11/2018
Edition  1ère édition
Nb de pages 192
Format 16 x 24
CouvertureBroché
Poids 355
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9791035100650
ISBN13 979-10-351-0065-0

Avis (0)

Soyez le premier à donner votre avis. Donnez votre avis