Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Oedipe assassiné ? les mythologiques de lacan 2

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Oedipe assassiné ? les mythologiques de lacan 2

Oedipe assassiné ? les mythologiques de lacan 2

Markos Zafiropoulos - Collection Point hors ligne

160 pages, parution le 26/09/2019

Résumé

En écho aux Mythologiques de Claude Lévi-Strauss, Markos Zafiropoulos analyse le Lacan mythologue qui revisite dans une logique purement structuraliste un corpus de mythes qu'il construit comme objet de recherche.
Pour ce 2 e tome : oedipe roi, oedipe à Colone, Antigone.

Freud, déchiffrant dans la Vienne fin de siècle le territoire de l'inconscient, croit avoir découvert que le désir incestueux explique les tragédies grecques. Lacan renverse cette logique en affirmant que ce n'est pas tant le désir universel des fils qui explique oedipe roi mais plutôt oedipe roi qui explique le désir inconscient des fils en Occident, de même qu'Antigone rend compte du désir inconscient des filles. Reprenant les chemins de Lévi-Strauss, Lacan s'engagea dans le déchiffrement de la mythologie occidentale au motif qu'il y fut contraint, du fait que son objet de recherche était le désir inconscient en Occident. Sa lecture a débouché sur un ensemble d'opérateurs théoriques à partir duquel il revisita toute la découverte freudienne. L'auteur s'attache à en mettre au jour les conséquences cliniques et anthropologiques.

Dans son retour à Freud, Lacan confirme ce qu'il en est de la présence inconsciente d'oedipe dans la modernité tardive, mais il le fait en renversant la table d'orientation freudienne.
Ce n'est pas l'enfant qui veut la mère mais la mère qui veut jouir de l'enfant, et, dès lors, la culpabilité incestueuse est déplacée côté Jocaste, même s'il revient à oedipe de payer - par la destitution de sa royauté ( oedipe Roi ), l'automutilation de ses yeux et le choix pour l'errance ( oedipe à Colone ) - le prix de la faute contre les lois de la cité et le désir des dieux antiques. Avec le christianisme accompagnant la mort des dieux, le fils rechigne quant à son automutilation et conserve par devers lui une part de son corps propre que Lacan baptise objet (a). D'abord image idéale de lui-même, celui-ci change de forme dans l'enseignement de Lacan même s'il reste le fondement de l'organisation fantasmatique contre la jouissance de la mère qui le vise.
Dans ce 2 e volume des Mythologiques de Lacan , l'auteur pose notamment la question du deuil du phallus, ou deuil de cet objet (a) motivant l'enfermement fantasmatique du sujet de la modernité.
En relisant avec Lacan et Lévi-Strauss, oedipe Roi , oedipe à Colone et Antigone , il reprend l'enquête et formule cette ultime question : si l'actualité du choeur des psychanalystes affirme de manière dominante et cliniquement fausse la disparition d'oedipe, n'est-ce pas parce qu'ils l'ont eux-mêmes assassiné et peut être aussi parce que cet assassinat, oedipe l'avait bien cherché ?

Caractéristiques techniques du livre "Oedipe assassiné ? les mythologiques de lacan 2"

  PAPIER
Éditeur(s) Erès
Auteur(s) Markos Zafiropoulos
Collection Point hors ligne
Parution 26/09/2019
Nb. de pages 160
Poids 128g
EAN13 9782749264769
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925