Résumé
L'oeuvre de Philippe Parreno s'est imposée dans les années 1990 quand une génération d'artistes, dont il est l'un des principaux représentants, s'écartant du goût pour le "néo" de la décennie précédente, a renoué avec les objectifs analytiques des avantgardes : redéfinition de l'espace d'exposition, déconstruction des médias, intérêt pour la façon dont les objets s'inscrivent dans un contexte, une histoire, plus que pour leur production proprement dite.
À rebours de la tradition qui voulait rendre compte du réel à travers la fiction, Philippe Parreno veut faire entrer la fiction dans le réel pour mieux réinventer celui-ci. Des institutions majeures ont consacré des expositions à cette oeuvre singulière : le musée d'art moderne de la Ville de Paris, le Centre Pompidou, le Mamco de Genève, le Palais de Tokyo...
Par Nicolas Bourriaud, Catherine Millet, Anaël Pigeat, Philippe Vergne.
Préface de Anaël Pigeat.
"C'est moins la production d'objets que leur insertion dans une histoire, dans un contexte qui m'intéresse"
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Art press |
Auteur(s) | Collectif |
Collection | Les grands entretiens |
Parution | 21/01/2016 |
Nb. de pages | 80 |
Format | 12.5 x 18 |
Couverture | Broché |
Poids | 86g |
EAN13 | 9782906705210 |
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