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Port-royal et saint bernard de clairvaux, 1608-1709 - saint-cyran, jansénius, arnauld, pascal, nicole, angélique de saint-jean
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Port-royal et saint bernard de clairvaux, 1608-1709 - saint-cyran, jansénius, arnauld, pascal, nicole, angélique de saint-jean

Port-royal et saint bernard de clairvaux, 1608-1709 - saint-cyran, jansénius, arnauld, pascal, nicole, angélique de saint-jean

Saint-Cyran, Jansénius, Arnauld, Pascal, Nicole, Angélique de Saint-Jean

Simon Icard - Collection Lumiere classique

544 pages, parution le 25/11/2010

Résumé

Depuis Sainte-Beuve, Port-Royal est un objet d'étude dont la cohérence n'est guère contestée. Pourtant, il semble difficile de définir ce qui fait son unité, au-delà des seuls liens de famille et de parti. Une source permet de mieux comprendre ce mouvement intellectuel et religieux étroitement lié à un monastère de cisterciennes : saint Bernard (1091-1153). "Père" des religieuses, mais aussi "dernier des Pères de l'Eglise" confirmant la doctrine de saint Augustin, l'abbé de Clairvaux est le modèle d'une réforme à la fois morale et théologique, à la croisée de la tradition monastique et de l'augustinisme défendus à Port-Royal. Cette étude est également une synthèse inédite sur saint Bernard au XVIIe siècle. De manière surprenante au regard de l'opposition canonique du Moyen-Âge et des temps modernes, l'abbé de Clairvaux apparaît comme l'une des effigies du catholicisme classique. Méditée par les grandes figures de l'époque, comme Bossuet, Fénelon, Mabillon ou Rancé, son oeuvre est une autorité dans des domaines aussi divers que la théologie (grâce et libre arbitre), la mystique (amour de soi et amour de Dieu), l'ascétique (l'obéissance), la spiritualité (l'oraison), l'exégèse (l'interprétation allégorique des Ecritures), la rhétorique (l'éloquence biblique), l'anthropologie spirituelle (le socratisme chrétien). Au XVIIe siècle, les interprétations des écrits bernardins divergent mais sont fondées sur des cadres conceptuels communs, étrangers à la pensée des moines médiévaux. La lecture d'une oeuvre considérée comme la quintessence de l'esprit des Pères conduit ainsi à des synthèses profondément modernes. Le retour aux sources revendiqué par le catholicisme classique est paradoxal : l'apogée patristique est aussi une rupture dans la tradition issue des Pères.

Simon Icard est agrégé, pensionnaire de la Fondation Thiers et docteur ès Lettres. Il travaille sur les traditions patristiques et monastiques au XVIIe siècle.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Honoré Champion
Auteur(s) Simon Icard
Collection Lumiere classique
Parution 25/11/2010
Nb. de pages 544
Format 15.5 x 23.5
Couverture Relié
Poids 980g
EAN13 9782745321541

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