Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Présumé coupable

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Présumé coupable

Présumé coupable

Droit de suite et évolution du marché international de l'art

- Collection Les cahiers de l'EMNS

123 pages, parution le 27/10/2016

Résumé

Dans un marché de l'art en plein essor, la mondialisation des échanges s'accompagne d'une forte concurrence entre les différentes places de marché. Introduit pour la première fois en France en 1920, le droit de suite est une forme particulière de droit d'auteur réservée à la revente sur le second marché d'oeuvres d'arts graphiques et plastiques. Progressivement étendu à de nombreux pays, il n'a cessé cependant d'alimenter fantasmes et polémiques en raison de ses effets négatifs supposés notamment en terme de délocalisation des transactions. Les places européennes les plus actives comme Londres ou Paris ne subissent-elles pas, en appliquant le droit de suite, une perte d'attractivité au profit de New-York ou Shanghai leurs principales rivales ?

L'ouvrage propose de répondre à cette question tout en soulignant l'importance des difficultés méthodologiques rencontrées. Des analyses empiriques originales complètent une revue des arguments économiques couramment avancés. Au terme de ce travail, le choix du lieu de vente d'une oeuvre d'art apparaît largement déconnecté de l'existence du droit de suite.
De multiples facteurs jouent sur la localisation des transactions, l'émergence de nouvelles places de marché ou le déclin de celles historiquement dominantes. Toutes, à leur manière, conservent de fortes spécificités locales.

L'auteur Nathalie Moureau

Nathalie Moureau est maître de conférences à Montpellier-III et membre du Lameta (Montpellier-I). Elle a publié L'Incertitude dans les théories économiques (avec D. Rivaud-Danset, "Repères", 2004).

L'auteur Joëlle Farchy

Joëlle Farchy est professeure de sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris I et chercheuse au Centre d'économie de la Sorbonne.
Spécialiste de l'économie des industries culturelles, elle dirige l'EMNS et le Master Economie et gestion des produits culturels. Elle est également personnalité qualifiée au CSPLA et commissaire à la Commission Nationale informatique et libertés (CNIL).

Autres livres de Joëlle Farchy

Caractéristiques techniques du livre "Présumé coupable"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses des Mines - Transvalor
Auteur(s) Nathalie Moureau, Joëlle Farchy
Collection Les cahiers de l'EMNS
Parution 27/10/2016
Nb. de pages 123
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 250g
Intérieur Quadri
EAN13 9782356714091
ISBN13 978-2-35671-409-1
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925