Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Région, territoires politiques (la), le nord-pas-de-calais

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Région, territoires politiques (la), le nord-pas-de-calais

Région, territoires politiques (la), le nord-pas-de-calais

Au bout du tunnel

- Collection Géographie

Parution le 01/09/1990

Résumé

Avec La Région, territoires politiques (ce pluriel est à souligner), Béatrice Giblin-Delvallet construit une démarche nouvelle d'analyse géopolitique régionale.

En effet, elle identifie et localise, dans le cadre d'une importante région, mais sans oublier les plans national et international, les rivalités et les alliances de forces et de personnalités politiques très diverses: non seulement les partis et leurs dirigeants, mais aussi les maires (notamment ceux des grandes villes), conseillers généraux, députés, sénateurs, chacun d'eux ayant son aire d'influence, son territoire qu'il s'efforce de conserver ou d'étendre. Béatrice Giblin-Delvallet raisonne comme eux, en termes stratégiques, et démontre qu'il est essentiel de tenir compte de leurs rivalités (y compris au sein d'un même parti) pour saisir les vraies logiques de l'aménagement du territoire.

Elle a forgé sa méthode dans l'analyse des problèmes politiques du Nord et du Pas-de-Calais, région qu'elle connaît particulièrement bien (ne serait-ce que par ses attaches familiales), et elle compare l'évolution récente de ce "bastion" de la gauche avec celle du Midi "rouge" où aujourd'hui l'influence de l'extrême droite est de plus en plus forte. Elle se montre particulièrement critique à l'égard de ceux qui invoquent de prétendues "grandes lois d'aménagement du territoire" pour proclamer la prépondérance nouvelle d'un Grand Midi et l'irrémédiable déclin du Nord. Au contraire, montre-t-elle, le Nord-Pas-de-Calais peut devenir l'un des grands carrefours de l'Europe si toutefois les élus savent tirer parti de ses atouts géopolitiques que seront le tunnel sous la Manche et le TGV Nord.
Yves LACOSTE.

Béatrice Giblin-Delvallet, docteur d'Etat, maître de conférences à l'université Paris-VIII (Centre de recherches et d'analyses géopolitiques), est membre fondateur de la revue de géographie et de géopolitique Hérodote.

L'auteur Béatrice Giblin

Béatrice Giblin, directrice de l'Institut français de géopolitique de l'université de Paris-8-Saint-Denis, une équipe de huit spécialistes de géopolitique a établi un tableau sans langue de bois des banlieues françaises dites "difficiles".

Autres livres de Béatrice Giblin

Caractéristiques techniques du livre "Région, territoires politiques (la), le nord-pas-de-calais"

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Béatrice Giblin
Collection Géographie
Parution 01/09/1990
Format 15.5 x 23.5
Poids 690g
EAN13 9782213024684

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925