Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Sidney

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Sidney

Sidney

histoire d'un paysage

160 pages, parution le 01/03/2000

Résumé

Depuis sa fondation par les anglais, qui installèrent en 1788 une colonie pénitentiaire sur un continent austral qu'ils voulaient croire vierge, Sydney intrigue le reste du monde. Elle a été considérée tour à tour comme un lieu de vice et de corruption, un paradis terrestre au bord de la plus belle baie qui soit, un grand port maritime doté d'un monument de l'architecture moderne - son opéra -, ou encore une gigantesque banlieue, bordée de plages magnifiques. Hôte des jeux olympiques de l'an 2000, cette capitale du pacifique, dynamique, multiculturelle, en quête permanente de plaisir, est aujourd'hui forte de quatre millions d'habitants. Ce livre raconte l'histoire de la plus grande cité d'Australie à travers celle de son architecture et de son urbanisme, étonnante saga où le paysage particulier de la ville a toujours occupé le devant de la scène. Contradictoire, inattendue, Sydney témoigne des espoirs et des dilemmes de la société qui l'a bâtie, depuis les origines humbles du premier campement jusqu'à la métropole des Antipodes qu'elle est devenue aujourd'hui. C'est l'une des rares villes qui ait été décrite, peinte et cartographiée au moment même où elle naissait ; sa quête obsessionnelle d'identité a été de tout temps l'un des moteurs de son développement. Cet ouvrage cherche à replacer dans son contexte historique la ville festive qu'est aujourd'hui Sydney en analysant les projets qui lui ont donné son visage contemporain.

Sommaire

Introduction

Les débuts (1788-1900)

Le nouveau siècle (1900-1945)

L'après-guerre (1945-1972)

La ville contemporaine (1972-2000)

Notes
Bibliographie
Remerciements
Crédits photographiques

L'auteur Françoise Fromonot

Françoise Fromonot, née en 1958 à Paris, est architecte, critique et professeur à l'école d'architecture de Paris-La Seine. Auteur de deux ouvrages, Glenn Murcutt, oeuvres et projets (Electa-Gallimard, Paris, 1995) et Jorn Utzon et l'Opéra de Sydney, paru en 1998 chez le même éditeur, elle a également publié de nombreux articles sur l'architecture australienne contemporaine. Basée à Paris, elle est co-rédactrice en chef de la revue Le Visiteur et collabore régulièrement à Casabella.

Autres livres de Françoise Fromonot

L'auteur Christopher Thompson

Christopher Thompson, né en 1956 à Auckland (Nouvelle-Zélande), est historien et traducteur. De 1990 à 1991, il a occupé le poste de conservateur du département des Arts décoratifs au Powerhouse Museum de Sydney. Il vit à présent entre Bruxelles et Copenhague, où il enseigne et écrit sur l'architecture et l'histoire du design.

Caractéristiques techniques du livre "Sidney"

  PAPIER
Éditeur(s) Telleri
Auteur(s) Françoise Fromonot, Christopher Thompson
Parution 01/03/2000
Nb. de pages 160
Format 24,6 x 31
Couverture Broché
Poids 1325g
Intérieur Quadri
EAN13 9782845760165

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925