ETAPES N 229 - La lettres et ses codes, le renouveau héraldique,... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
ETAPES N 229
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

ETAPES N 229

ETAPES N 229

La lettres et ses codes, le renouveau héraldique, Lance Wyman, Emoji - Revue Etapes n° 229 - Design graphique et culture visuelle

Collectif - Revue Etapes

224 pages, parution le 06/01/2016

Résumé

L'histoire de l'écriture offre un éclairage sur le besoin d'abstraction élaboré par le développement des sociétés humaines. Excroissance du dessin, selon le linguiste américain Leonard Bloomfield, l'écriture a commencé avec des images, lesquelles, comme elles venaient à tenir lieu de mots, puis de syllabes, se firent de plus en plus abstraites, poursuit Robert Bringhurst dans La Forme solide du langage. Ce glissement, depuis la représentation du monde jusqu'à la représentation du son, offre la possibilité au lecteur de prononcer un mot sans en connaître sa signification. Auparavant, la picturalité de l'écriture permettait au contraire une reconnaissance des objets évoqués, une compréhension silencieuse, mais détachée d'un langage articulé. La voix s'est donc petit à petit imposée à l'écriture, soumettant l'image d'un mot à l'épreuve physique de la vocalité, la traversée du corps. Les signes regroupés dans ce dossier "Signes et symboles" font écho aux premières formes d'écriture de par leur nature non phonétique. Concentrés d'expression, ils peuvent être lus comme des images. Les tracés, les gestes et les esthétiques qui les composent méritent une attention particulière.

Le 23 novembre dernier disparaissait Pierre Bernard. Cofondateur du collectif Grapus, codirecteur artistique du Festival de l'affiche et du graphisme de Chaumont, directeur de l'Atelier de création graphique, ce graphiste, récompensé en 2006 par le prix Erasme, est une de ces personnes dont il est important de conserver une mémoire publique : pour l'humanité et le souci du bien commun engagés dans son travail, pour la qualité et l'intelligence avec laquelle il s'adressait à tous. Lui aussi accordait à l'expression du geste, du tracé, une importance particulière. Si ses travaux graphiques sont autant de traces, de mémoire de sa pratique et de sa façon d'exister "graphiste", la compréhension silencieuse de ses images demande à être complétée de mots, de syllabes, de sons, de voix, de témoignages. Trop peu de choses ont été écrites à son sujet. Le verbe est un exutoire.

L'auteur - Collectif - Revue Etapes

Autres livres de Collectif - Revue Etapes

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les éditions Etapes
Auteur(s) Collectif - Revue Etapes
Parution 06/01/2016
Nb. de pages 224
Format 20 x 25,5
Couverture Broché
Poids 878g
Intérieur Quadri
EAN13 9791092227192
ISBN13 979-10-92227-19-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription