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Sur la connaissance de dieu et l'univocité de l'étant

Sur la connaissance de dieu et l'univocité de l'étant

John Duns Scot - Collection Epiméthée

496 pages, parution le 11/11/2011

Résumé

Au tournant du XIVe siècle, Duns Scot porte à son achèvement la pensée scolastique et esquisse la figure moderne de la métaphysique.Il rejette l'analogie appliquée à la question de l'être : à la place des articulations multiples supposées par l'analogie et la théorie de la participation qui la soutient, le concept d'étant, décollé du réel, offre une unité primordiale, qui embrasse Dieu et la créature, la substance et les accidents. Connu naturellement, sans illumination divine, il remplace la créature (Thomas d'Aquin) ou Dieu (Henri de Gand) comme objet premier de l'intellect.La théologie des noms divins se transforme ainsi en attribution univoque de concepts formels, distincts les uns des autres en Dieu comme dans la créature, et pourtant fondus dans l'identité infinie de l'essence divine.La multiplicité des sens de l'être et la connaissance de Dieu passent sous l'égide du concept d'étant, neutre, indifférent et commun à toutes choses. Celui-ci permet l'institution d'une métaphysique entendue comme science de l'étant en tant qu'étant : la genèse d'une ontologie.O. B.

Sommaire

Présentation, par Olivier BoulnoisIntroduction. — La destruction de l'analogie et l'instauration de la métaphysique, par Olivier BoulnoisOrdinatio 1, Distinctio 3, Première partie. — De la cognoscibilité de DieuQuestion 1 : Dieu est-il naturellement connaissable par l'intellect du voyageur ?Question 2 : Dieu est-il le premier connu par nous naturellement dans l'état présent ?Question 3 : Dieu est-il le premier objet naturel adéquat au regard de l''intellect du voyageur ?Question 4 : Quelque vérité certain peut-elle être connue naturellement par l'intellect du voyageur sans illumination spéciale ?Ordinatio 1, Distinctio 8, Première partie. — De la simplicité de DieuQuestion 1 : Dieu est-il souverainement simple ?Question 2 : Quelque créature est-elle simple ?Question 3 : Est-il compatible avec la simplicité divine que Dieu ou quelque attribut formel de Dieu soit dans un genre ?Question 4 : Une distinction des perfections essentielles précédant l'acte de l'intellect est-elle compatible avec la simplicité de Dieu ?Collatio. — Le concept d'état est-il absolument univoque à Dieu et à la créature ?NotesBibliographiesLexique latin-françaisAuteurs cités par ScotIndex des matièresIndex des noms
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) John Duns Scot
Collection Epiméthée
Parution 11/11/2011 01/01/2015
Nb. de pages 496 496
Format 15.2 x 21.8 -
Couverture Broché -
Poids 658g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130587996 9782130642305

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