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Croquons le critique gastronomique

Stephane Méjanès - Collection Mise en appétit

112 pages, parution le 17/05/2019

Résumé

Alexandre Balthazar Grimod de la Reynière fut le premier d'entre eux, au tournant des XVIIIe et XVIIIIe siècle. Longtemps, la fonction de critique gastronomique a été occupée par de fins palais fortunés. Après la Seconde Guerre Mondiale, la rubrique « Restaurant » permet à quelques journalistes honteux de continuer à écrire en essayant discrètement de faire oublier leurs coupables accointances avec la presse collaborationniste. Entre temps, le Guide Michelin est apparu, en 1900, mais il faut attendre l'An 2000 pour qu'on y publie des textes sur les établissements répertoriés. Aujourd'hui, le critique gastronomique est partout. Des kiosques au Web, de la télé à la radio en passant par les réseaux sociaux, impossible de lui échapper. Le temps est venu de le croquer à son tour, dans ses vices et ses vertus, son honnêteté et ses travers. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé n'est pas vraiment fortuite.

L'auteur - Stephane Méjanès

Autrefojs journaliste sportif, Stéphane Méjanès est chroniqueur gastronomique depuis 2012. Plume libre et indépendante, il raconte des histoires, de la terre à la table, pour divers magazines. Il a reçu la Plume d’Or 2019 des Grandes Tables du Monde et le Prix Amunategui-Curnonsky 2018 de l’APCIG. Il est l’auteur de Tailler une plume – croquons le critique gastronomique (Éditions de l’Épure, 2019), du Chabichou Courchevel - Stéphane Buron (2020) et de La Cuisine du fromager (avec J.-C. Karmann et B. Mure-Ravaud, 2022), tous deux chez Glénat.

Autres livres de Stephane Méjanès

Sommaire

L’anonyme ne s’annonce pas, ne se présente pas, ne se fait pas remarquer. Il mange, paye et s’en va. La star travaille que pour la grande presse, aime qu’on le reconnaisse, qu’on lui réserve la meilleure table, que le service soit aux petits soins. Il parle et rit fort, écrit paresseusement toujours le même article : portrait du chef, description du lieu, des plats qu’il a mangé. Le stakhanoviste mange l’entrée dans un restaurant, le plat dans un autre, le dessert dans un dernier, et recommence. Il publie en rafale pour occuper le terrain, la quantité prime sur la qualité. Le pique-assiette on ne sait pas qui il est et pour qui il écrit. Il réussit à se faire inviter, il est sans gêne, on ne le revoit jamais. L’influenceuse se définit par son nombre de followers, elle dévore ou elle ne mange rien, elle est carnivore ou végane, pas de juste milieu, elle passe la moitié du temps à faire des photos, des selfies avec le chef, l’autre à les envoyer sur son compte. Le glouton ne sait pas résister à descendre toute la carte, il goûte tout et apprécie qu’on lui ajoute un plat supplémentaire, il prend l’accord mets-vins et finit barbouillé sans comprendre pourquoi. Le blasé a tout vu, tout mangé, tout compris, on ne la lui fait pas, rien ne l’étonne, tout l’ennuie ! Le tyran aime être craint. Il décortique tout, pinaille, trouve toujours des poils dans les assiettes, terrorise les serveurs, menace d’écrire une critique saignante… et il le fait ! L’antique, pour lui, un plat c’est une protéine animale, une garniture, une sauce, il déteste la nouvelle cuisine, les légumes anciens et les espumas, un restaurant sans nappe est une aberration… L’intrus a été parachuté à la rubrique gastronomique, il ne sait pas pourquoi, il n’aime ni manger, ni cuisiner, n’a aucun palais, il lui arrive d’écrire sur un restaurant dans lequel il n’a jamais mis les pieds, il préfère, même. Etc.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les éditions de l'Epure
Auteur(s) Stephane Méjanès
Collection Mise en appétit
Parution 17/05/2019
Nb. de pages 112
Format 10.9 x 20
Couverture Broché
Poids 145g
EAN13 9782352553083

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