Traité de couverture traditionnelle - Pierre Lebouteux - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Traité de couverture traditionnelle
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Traité de couverture traditionnelle

Traité de couverture traditionnelle

Histoire, matériaux, techniques

Pierre Lebouteux

318 pages, parution le 01/12/2001

Résumé

Chaque chapitre de cet ouvrage, consacré aux matériaux des couvertures anciennes et à leurs mises en oeuvre est précédé d'un exposé sur l'évolution de ces toitures. Ce livre n'a pas la prétention d'être un manuel pour exécutant. À chacun son métier, et l'Encyclopédie des Métiers répond à cette demande. Il peut toutefois avoir son utilité pour les professionnels dans la mesure où il aide le maître d'oeuvre à choisir en toute connaissance de cause et à préciser son projet.

Pour tous les théoriciens de l'architecture, la composition est la préoccupation première. Suivent les façades qui, de tout temps sont considérées comme l'expression de la composition. Jusqu'au XIXè siècle, la maçonnerie et la charpente ont plus d'importance que la couverture qui apparaît après la charpente sous le titre général de comble. C'est en France que ce terme a acquis un peu ses lettres de noblesse, et pendant deux siècles, l'Europe a employé le terme de comble français ou, selon l'expression de J.M. Pérouse de Monclos, comble à la française. Ainsi la couverture participe avec les façades à affirmer la qualité d'un prince, d'un haut dignitaire ou d'un riche bourgeois. Les périodes fastes alternent avec les guerres et la misère.

Palais, hôtels, cathédrales et monuments font la beauté des villes, mais la qualité des paysages tient à des constructions plus modestes, issues du bon sens et d'une heureuse utilisation des ressources locales. Ces savoir-faire n'ont guère été consignés dans les livres si l'on excepte la grande Encyclopédie de Diderot, et plus récemment, l'Encyclopédie des Métiers. Ils se transmettent de père en fils et sont particuliers à une province, un canton, parfois un village.

Après avoir enseigné la couverture traditionnelle pendant quinze ans, il m'a paru utile de faire le point et particulièrement de mettre par écrit tout ce qu'il n'a pas été possible d'exposer dans le temps imparti aux cours. C'est d'abord pour les élèves du Centre des Hautes Études de Chaillot (C.H.E.C.) que ce travail a été entrepris. Il doit permettre de choisir sa couverture en toute connaissance de cause, d'en définir les particularités, de pouvoir dialoguer avec l'homme de l'art et de suivre le chantier. Il s'adresse donc également aux Maîtres d'oeuvre, aux Maîtres d'ouvrage, et à tous propriétaires.

Ce qui est nouveau, c'est la part importante faite à l'évolution des couvertures en France.

La nature des matériaux a commandé le plan général de l'ouvrage : les végétaux, les minéraux, les terres cuites façonnées de main d'homme, puis les métaux. Les couvreurs ayant su, de tout temps, embellir leurs ouvrages, un chapitre complémentaire a été consacré au décor des couvertures. Pour chacun de ces thèmes, un bref historique précède les explications techniques.

Dans la partie technique, la documentation a pris le pas sur le texte, dessins et clichés sont de petit format pour être plus nombreux. Certains sujets ne sont traites qu'en images, Ce qui est bien expliqué dans les ouvrages existants n'est pas repris ici. Les couvertures las plus rares font l'objet de plus longs développements. En bref, l'importance relative des chapitres est en raison inverse de ce qu'ils sont dans les manuels actuels de couverture. L'Encyclopédie des Métiers et le Dictionnaire de Viollet le Duc restent les ouvrages de base. Les illustrations de certains chapitres font de très larges emprunts au Dictionnaire sans pour autant épuiser cette source.

Les charpentes ne sont pas ici étudiées. Il faut consulter les études de Henri Deneux, les relevés du Centre de Recherches sur les Monuments Historiques et l'Encyclopédie des Métiers.

Au-delà de l'objectif utilitaire, et du désir de conserver la mémoire des techniques traditionnelles, si la lecture de cet ouvrage permet au lecteur d'apprécier et de s'attacher à nos belles couvertures, le but premier sera atteint.

Sommaire

Les couvertures végétales

  • Le chaume
  • Le bois
Les couvertures en pierre
  • L'ardoise
  • La lauze de schiste
  • La lauze calcaire
  • Les dalles en pierre
Les dalles en terre cuite
  • La tuile romaine
  • La tuile canal
  • La tuile plate
  • Les pannes - la tuile mécanique
Les couvertures métalliques
  • Le plomb
  • Le fer-blanc
  • Le cuivre
Le décor des couvertures

Glossaire

Bibliographie

L'auteur - Pierre Lebouteux

Autres livres de Pierre Lebouteux

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions Vial
Auteur(s) Pierre Lebouteux
Parution 01/12/2001
Nb. de pages 318
Format 25,3 x 35,2
Couverture Relié
Poids 2500g
Intérieur Quadri
EAN13 9782851010360
ISBN13 978-2-85101-036-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription