Tuer le mort. le désir révolutionnaire - Paul-Laurent Assoun - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Tuer le mort. le désir révolutionnaire
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Tuer le mort. le désir révolutionnaire

Tuer le mort. le désir révolutionnaire

Paul-Laurent Assoun

272 pages, parution le 16/09/2015

Résumé

Entre les 12 et 25 octobre 1793, en pleine Terreur, la décision est prise par la Convention de sortir les dépouilles des rois de France de leur mausolée de l'abbaye de Saint-Denis. Ce qui se joue à ce moment de l'histoire dépasse le « vandalisme révolutionnaire » dénoncé par les historiens du XIXe siècle. Il s'agit de l'une des violences symboliques les plus totales qui soient : deux ans après le Meurtre du père à travers la décapitation du dernier Bourbon et alors même que Marie-Antoinette monte sur l'échafaud le 16 octobre 1793, ce sont les Pères déjà morts que l'on assassine à nouveau, la lignée royale que l'on profane officiellement. Cet événement bien documenté est l'occasion de décrypter l'inconscient collectif pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette mise en acte de la haine.

L'auteur - Paul-Laurent Assoun

Paul-Laurent ASSOUN est professeur a l'Universite Paris VII et psychanalyste. Touchant au corps et au regard, ces Lecons prolongent Les Lecons psychanalytiques sur Le regard et la voix (1995) et celles sur Corps et symptome (1997) (Anthropos/Economica), dans l'horizon de l'etude sur Le prejudice et l'ideal (1999) qui permet de relire le malaise actuel comme < l'age des phobies > et d'articuler le sujet de la phobie, a l'interface de la clinique et du collectif.

Autres livres de Paul-Laurent Assoun

Sommaire

Introduction - Le meurtre des rois morts. Un épisode révolutionnaire et ses enjeux Première partie - Spectroscopie de l'acte profanatoireChapitre I - La « profanation » planifiéee. « Ouvrons quelques tombeaux » (I)Chapitre II - La profanation en acte. « Ouvrons quelques tombeaux » (II)Chapitre III - Les coulisses de l'acte. La guerre aux mortsChapitre IV - Totem paternel et tabou du chef. Anthropologie du corps royal Deuxième partie - Désir révolutionnaire et destins de l'idéal : de la haine à la mélancolieChapitre V - De la haine en acte à l'extraction de l'objet. Le fantasme révolutionnaireChapitre VI - Objet de l'idéal et désir de mort. La masse révolutionnaireChapitre VII - Mélancolie révolutionnaire. Le meurtre impossible ou le drame néobaroque Troisième partie - Un acte et sa postérité. Restauration, monumental et souverainetéChapitre VIII - La posthistoire de Saint-Denis. Le retour des restes royauxChapitre IX - Patrimonial et monumental. Le désir du conservateurChapitre X - Le corps baroque de la souveraineté. L'enjeu politique de l'histoire Conclusion - Un acte et son héritage. La modernité politique et son envers inconscientIndex
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Paul-Laurent Assoun
Parution 16/09/2015
Nb. de pages 272
Format 13.5 x 20
Couverture Broché
Poids 311g
EAN13 9782130635079

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription