Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Un officier suisse dans la SS

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Un officier suisse dans la SS

Un officier suisse dans la SS

Johann Eugen Corrodi (1897-1980)

- Collection Livreo

168 pages, parution le 15/11/2018

Résumé

En juin 1941, un officier supérieur de l'armée suisse traverse clandestinement la frontière pour rejoindre les armées allemandes. Le Biennois Johann Eugen Corrodi (1897-1980), commandant d'un bataillon jurassien, s'engage sous un faux nom dans la Waffen-SS. Il en deviendra le Suisse le plus haut gradé.

Admirateur d'Hitler et de son régime, Corrodi a pour ambition de faire une grande carrière militaire. Il l'achèvera comme bras droit du commandant de la Waffen-SS en Italie avant de revenir en Suisse en mai 1945. Un tribunal militaire le condamne à deux ans et demi d'emprisonnement. Militaires et civils dénoncent une peine jugée scandaleusement clémente.

Quelles ont été les motivations de l'officier supérieur, ses liens avec les milieux nationaux-socialistes suisses ? Qu'a-t-il réellement fait dans la Waffen-SS, sur le front de l'Est d'abord, en Italie ensuite ? Comment expliquer une peine largement inférieure à celles prononcées par contumace durant la guerre ? Pourquoi n'a-t-il pas été condamné pour trahison ?

Ces questions sont longtemps restées sans réponse. Ce livre s'attache à les éclaircir, sur la base de documents suisses, mais aussi étrangers. Il s'efforce constamment d'établir si ce parcours est représentatif ou non de ceux des centaines d'autres Suisses qui se sont engagés au service d'Hitler.

L'histoire de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale comprend aussi celle de ces Suissesses et Suisses qui - comme Johann Eugen Corrodi - ont agi pour le Troisième Reich, de celles et ceux qui - comme Maurice Bavaud à Berlin - ont été mis à mort par lui et de celles et ceux qui - comme Carl Lutz à Budapest - ont oeuvré en faveur de ses victimes.

L'auteur François Wisard

Né en 1963 dans le Jura, François Wisard est docteur ès sciences politiques et licencié ès lettres de l'Université de Lausanne. Il a publié plusieurs livres sur la Seconde Guerre mondiale, dont un sur les Justes suisses et un autre sur L'étrange défaite de Marc Bloch. Il dirige le Service historique du Département fédéral des affaires étrangères depuis sa création en 1999.

Caractéristiques techniques du livre "Un officier suisse dans la SS"

  PAPIER
Éditeur(s) Livreo Alphil
Auteur(s) François Wisard
Collection Livreo
Parution 15/11/2018
Nb. de pages 168
Format 13 x 19
Couverture Broché
Poids 190g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782889500178
ISBN13 978-2-88950-017-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925