Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Utiliser élections et listes électorales en généalogie

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Utiliser élections et listes électorales en généalogie

Utiliser élections et listes électorales en généalogie

Les surprises de la politique locale

Marie-Odile Mergnac - Collection Guides de généalogie

72 pages, parution le 05/10/2017 (2eme édition)

Résumé

Pour tout le XIXe siècle et une bonne moitié du XXe siècle, les documents liés aux élections sont facilement accessibles et conservés en série 3M des archives départementales. Ils sont passionnants pour le généalogiste à double titre :

  • d'une part parce que les informations des listes électorales peuvent, à partir de 1848, remplacer un état civil lacunaire et permettre de retrouver le lieu d'origine d'un aïeul dont on avait perdu la trace
  • d'autre part parce que les archives départementales détiennent de nombreuses informations personnelles sur les maires, sur les conseillers municipaux mais aussi, avant 1848, sur tous ceux qui étaient électeurs puisque le vote était fonction du revenu et que les noms des électeurs devaient être affichés et connus de tous.

Ces fonds d'archives vous offriront donc en 3M : état civil, rapports d'enquête détaillés de l'administration préfectorale tant sur les candidats avant et après chaque élection que sur les électeurs, listes et campagnes électorales, affiches et propagandes, débats, lettres anonymes...

Et comme la France est le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre de communes et qu'il est rare que vous n'ayez pas dans votre arbre quelques élus locaux, le guide indique comment prolonger les recherches à travers la presse locale ou les archives communales.

N'hésitez pas à vous plonger dans les archives des élections et des listes électorales : elles sont faciles à lire, les surprises seront nombreuses et divertissantes, et le guide sera pour vous un véritable fil d'Ariane !

L'auteur - Marie-Odile Mergnac

Prix de l'Académie des Sciences morales et politiques pour ses travaux sur les noms de famille, Marie-Odile Mergnac publie sur l'histoire du quotidien et sur lagénéalogie, aussi bien des manuels généraux que des titres spécialisés. Elle est à l'origine des collections de généalogie chez Hachette Encyclopédie, Autrement, Rageot et Archives & Culture. Elle a créé le Grand Salon annuel de Généalogie à Paris 15e. Elle intervient sur ces thèmes dans les médias.

Autres livres de Marie-Odile Mergnac

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Archives et culture
Auteur(s) Marie-Odile Mergnac
Collection Guides de généalogie
Parution 05/10/2017
Édition  2eme édition
Nb. de pages 72
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 189g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782350773100
ISBN13 978-2-35077-310-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925