Violence dans la raison ? - Marcel Hénaff - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Violence dans la raison ?
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Violence dans la raison ?

Violence dans la raison ?

Conflit et cruauté

Marcel Hénaff - Collection Essais

240 pages, parution le 26/11/2014

Résumé

Deux textes composent ce petit ensemble cohérent et séduisant ; l'un est intitulé "Sade et le projet des Lumières" ; l'autre "Sade, la Terreur nue". Ce sont des textes très écrits, très travaillés qui articulent la vision à la fois folle et rationnelle de Sade avec la Terreur révolutionnaire et la violence libertine. Cet essai vient tenir compagnie à notre Carnet de Sade paru en 2009 "Français, encore un effort..."

"Sade, la terreur : le rapprochement de ce nom et de ce mot peut nous évoquer d'emblée les figures des bourreaux libertins, ces despotes tortionnaires des récits du Marquis (tels Saint-Fond, Noirceuil, Blangis, Brisa-Testa) ou celles encore des courtisanes massacreuses (Juliette, Clairwil, Olympe, la Durand); mais cela peut aussi nous rappeler l'extraordinaire rencontre d'un homme et d'un moment de l'histoire ; d'une écriture et d'un événement : Sade sortant de la Bastille le 4 juillet 89 en raison de l'émeute, devenant plus tard militant actif de la Révolution, emprisonné au moment de la Terreur pour "modérantisme" et échappant de justesse à la guillotine. D'où cette question : entre la terreur libertine, celle que met en scène l'écrivain des 120 Journées et la Terreur révolutionnaire, celle que vit le citoyen engagé, y a-t-il quelque chose qui donne à réfléchir, y a-t-il une conjonction qui ne serait pas quelconque, qui serait même essentielle  ?"

L'auteur - Marcel Hénaff

Philosophe et anthropologue, il est professeur à l'Université de Californie à San Diego. Agrégé et docteur en philosophie, il a étudié l'ethnologie à l'Université d'Abidjan et a enseigné à l'Université de Copenhague, au Collège international de philosophie à Paris, à l'Université Johns Hopkins et à celle de Kyoto. Il est l'auteur de Sade, l'invention du corps libertin (1978) ; de Claude Lévi-Strauss et l'anthropologie structurale (1991 ; 2000) ; de Public Space and Democracry, avec Tracy Strong (2001) et de l'ouvrage Le Prix de la vérité. Le don (2002).

Autres livres de Marcel Hénaff

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) L'Herne
Auteur(s) Marcel Hénaff
Collection Essais
Parution 26/11/2014
Nb. de pages 240
Format 14 x 22
Couverture Broché
Poids 320g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782851974600
ISBN13 978-2-85197-460-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription