Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Voyage vers la fiction

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Voyage vers la fiction

Voyage vers la fiction

Le monde de Juan Carlos Onetti

- Collection Arcades

260 pages, parution le 09/04/2009

Résumé

On le sait : le romancier péruvien Mario Vargas Llosa est aussi un remarquable critique et essayiste. Après nous avoir donné un Flaubert, un Arguedas et un Victor Hugo inoubliables, il nous propose ici sa lecture la plus personnelle de l'oeuvre de Juan Carlos Onetti (1909-1994), dont on célèbre en 2009 le centenaire de la naissance. Ce romancier uruguayen est l'auteur d'une oeuvre extrêmement originale qui tient, pour l'essentiel, à l'édification d'un monde fictif à l'intérieur de la fiction, avec pour objectif l'évasion de la réalité par le rêve et l'affabulation. C'est ce que Vargas Llosa appelle "voyage vers la fiction". Au terme d'une analyse aussi fine que savoureuse, retenons sa conclusion :

"Ce qu'il y a dans le monde d'Onetti d'amertume et de pessimisme, de frustration et de souffrance, change de signe quand, séduits par la subtilité et l'astuce de sa prose, nous entrons dans son monde, le vivons en jouissant de ce qui s'y passe tout en souffrant en même temps et en nous déchirant au spectacle des misères humaines qu'il exhibe. C'est le mystère de l'oeuvre littéraire et artistique réussie : délecter par la souffrance, séduire et enchanter tout en nous immergeant dans le mal et l'horreur. Mais cette métamorphose paradoxale est le privilège des authentiques créateurs dont les oeuvres réussissent à transcender le temps et les circonstances de leur naissance. Onetti était l'un d'eux."

L'auteur Mario Vargas Llosa

Mario Vargas Llosa (Arequipa, Pérou 1936). Figure du roman d'avant-garde hispano-américain dans les années soixante, quand il publie La ville et les chiens, qui remporte le prix Biblioteca Breve (1962) et le prix de la Critique (1963), et La maison verte, roman couronné du prix international Rómulo Gallegos (1967).
Il est l'auteur, depuis, d'une oeuvre prolifique qui embrasse le théâtre, l'essai et des romans tels que Conversation à "La Cathédrale" et La fête au Bouc. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2010.

Autres livres de Mario Vargas Llosa

Caractéristiques techniques du livre "Voyage vers la fiction"

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Mario Vargas Llosa
Collection Arcades
Parution 09/04/2009
Nb. de pages 260
Format 14 x 21
Couverture Broché
Poids 265g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782070125999
ISBN13 978-2-07-012599-9
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925