Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Des chimistes de A à Z

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Des chimistes de A à Z

Des chimistes de A à Z

400 pages, parution le 30/08/2002

Résumé

Il a fallu plusieurs siècles (disons quatre) pour que l'alchimie des vrais savants, mais celle aussi des charlatans et des illuminés, abandonnant petit à petit son caractère hermétique et sa propension au merveilleux, devienne la science chimique telle que nous la connaissons aujourd'hui. Puisqu'il est ainsi impossible de produire l'acte de naissance authentique de cette dernière, les opinions divergent quant à savoir quel est le premier grand chimiste, au sens (presque) moderne du terme. Délaissant provisoirement l'ordre alphabétique imposé, au profit de l'ordre chronologique, à partir de qui faut-il commencer cet ouvrage ? Van Helmont, Boyle ou Bêcher (XVIIe siècle), Stahl, Priestley, Scheele ou Lavoisier (XVIIIe siècle), ou encore Dalton, etc. (XIXe siècle) ? Mis à part une brève incursion dans le Moyen Âge expirant, où je suis allé quérir le très hypothétique Basile Valentin, je n'ai pas jugé trop arbitraire (même si ça l'est effectivement) de commencer ma liste par Paracelse, le célèbre alchimiste et médecin maudit du XVIe siècle. Le présent ouvrage comporte plus de deux cent soixante notices biographiques de grands chimistes encore célèbres ou (plus généralement) tombés dans l'oubli. Je me suis efforcé de les faire revivre, traitant sur un pied d'égalité, autant que possible, l'oeuvre et son auteur. Parmi eux, il y a trois femmes - du XXe siècle - deux Françaises, la mère et la fille, et une Anglaise. Tous les savants hébergés dans la présente niche historique n'ont pas bénéficié du même " régime " : selon les cas, les notices sont longues, moyennes ou courtes. Les longues, pour ne pas être trop superficiel ; les courtes, pour donner l'impression d'être exhaustif ; et les moyennes, par souci d'équilibre.
D'une manière générale, quoique non constante, chaque notice commence par une analyse chronologique de l'oeuvre du savant en question, en l'articulant dans le champ du savoir de son époque : un index général d'environ mille mots clés est destiné à permettre au lecteur de retracer l'évolution ou l'histoire de telle théorie ou de telle connaissance. Je n'ai pas hésité (et j'ai même parfois pris plaisir) à tordre le cou à certaines idées reçues, et à la peau dure, véhiculées par les ouvrages scolaires et les médias, concernant par exemple la paternité de telle ou telle découverte. Je pense en particulier aux découvertes attribuées bien à tort à X, ou à Y, ou même à Z (pour ne citer que ceux-ci, bien entendu). La deuxième partie de la notice est consacrée au savant lui-même, à sa vie, ses joies, ses épreuves, son caractère et, noblesse oblige, ses excentricités. Afin de ne pas m'ennuyer, je me suis efforcé de n'être pas ennuyeux quand l'occasion s'offrait à moi de ne pas l'être, mais ce faisant, que l'on se rassure, j'ai veillé à préserver l'austérité de très bon ton qui sied à ce genre d'ouvrage et qu'on attend de lui. Dans la notice consacrée à X (injustement oublié), d'autres savants, Y* ou Z, sont parfois cités : l'astérisque placé après le nom de Y indique que ce rival de X a lui aussi sa propre notice biographique ; ce qui n'est pas le cas du pauvre Z, ami de X, car il n'a pas d'astérisque. X, Y, Z, N et les autres, figurent également dans un index des noms propres, véritable panthéon chimique, lequel comporte environ six cents entrées.

L'auteur Eric Brown

Eric Brown est Ingénieur des Industries chimiques (Nancy), Philosophy Doctor de l'université de Cambridge et docteur ès Sciences physiques (Caen). Il a été nommé professeur à l'université de Caen en octobre 1968, avec affectation à l'institut universitaire de technologie du Mans, où il a participé à l'installation du département de Chimie. La même année, il a été le cofondateur du laboratoire de Synthèse organique de la Faculté de Sciences du Mans, un laboratoire de recherche associé au CNRS depuis 1973, et qu'il a dirigé pendant trente et un ans. Eric Brown est l'inventeur de divers réactifs commerciaux, et coauteur de plusieurs brevets et de nombreux articles scientifiques traitant de la synthèse de nouveaux polymères hydrophiles et de produits naturels (nor-homostéroïdes, alcaloïdes, lignanes). Il est l'auteur d'un Traité de Chimie organique publié par les éditions Ellipses en 1999.

Autres livres de Eric Brown

Caractéristiques techniques du livre "Des chimistes de A à Z"

  PAPIER
Éditeur(s) Ellipses
Auteur(s) Eric Brown
Parution 30/08/2002
Nb. de pages 400
Format 17,5 x 26
Couverture Broché
Poids 850g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782729809324
ISBN13 978-2-7298-0932-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925