Des verts et des pas mûrs - Hicham-Stephane Afeissa - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Des verts et des pas mûrs
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Des verts et des pas mûrs

Des verts et des pas mûrs

Chroniques d'écologie et de philosophie animale

Hicham-Stephane Afeissa

282 pages, parution le 05/10/2013

Résumé

La critique et l'art peuvent se montrer également difficiles, en ce qu'il n'est en réalité pas moins commode d'écrire un livre que d'écrire sur ceux qu'écrivent les autres. Dans ce recueil de chroniques portant sur des ouvrages récemment publiés, en France comme à l'étranger, en philosophie environnementale et animale, l'auteur s'efforce d'examiner les propositions qui y sont avancées, souvent pour en apprécier la force et l'originalité, parfois pour en indiquer les limites et les faiblesses, et autant que possible pour leur donner un prolongement et un développement dans la réflexion qu'il élabore pour son propre compte.

De cette confrontation naissent d'autres propositions, à leur tour offertes à la discussion : sur "l'invisibilité des animaux" dans le cadre de la philosophie politique contemporaine, sur l'élaboration d'une nouvelle méthode permettant de déterminer la différence métaphysique entre l'homme et l'animal, ou encore sur la promotion de l'utopie au titre de principale ressource de l'écologie politique.

L'auteur - Hicham-Stephane Afeissa

Hicham-Stéphane Afeissa est agrégé, docteur en philosophie et en géosciences et environnement. Spécialiste de philosophie de l'environnement et de philosophie animale, il est notamment l'auteur de Nouveaux fronts écologiques (Vrin, 2012), Portraits de philosophes en écologistes (Dehors, 2012) et Des verts et des pas mûrs (Puf, 2013).

Autres livres de Hicham-Stephane Afeissa

Sommaire

1. Faire la paix avec le monde ?2. La mort en face3. La nature sauvage, pour quoi faire ?4. L'intrusion de Gaïa5. Les politiques de la reconnaissance et l'oubli des animaux6. Penser la nature7. Comment parler pour les animaux ?8. De mémoire d'homme, on n'a jamais vu le soleil mourir9. Étudier le comportement animal10. Il faut de tout pour faire un monde11. Nous partîmes cent mille, nous arrivâmes cinq cent12. Parle ou je te dénie !13. La banalité du mal14. Contre l'anthropocentrisme, tout contre15. De la politique avant toute chose, et pour cela préfère Latour 16. Souffrir de la souffrance des animaux 17. Derrida et la question de l'animalité18. Soyez réalistes, demandez l'impossible19. Il faut lire John Holloway 20. Sept cents millions de Chinois, et moi, et moi, et moi21. Machines, vous avez dit machines ?
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Hicham-Stephane Afeissa
Parution 05/10/2013
Nb. de pages 282
Format 13 x 19
Couverture Broché
Poids 260g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130626213
ISBN13 978-2-13-062621-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription