Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Hydrologie fréquentielle

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Hydrologie fréquentielle

Hydrologie fréquentielle

Une science prédictive

- Collection Science et ingénierie de l'environnement

174 pages, parution le 21/11/2008

Résumé

La fréquence inhabituelle d'évènements hydrométéorologiques particuliers constatés ces dernières décennies et leurs conséquences souvent catastrophiques sur la société et l'environnement illustrent bien l'importance de l'analyse statistique fréquentielle lors de la conception d'ouvrages de gestion des eaux et de prévention des risques naturels.

Cet ouvrage définit et précise les concepts et approches méthodologiques de cette discipline, recense les méthodes essentielles à considérer, explique rigoureusement et pédagogiquement les techniques qui s'y rapprochent, illustre et critique à l'aide d'exemples leurs applications. Un chapitre présente en plus les développements récents en recherche et les perspectives en la matière.

Ce livre, unique en langue française, s'adresse aux étudiants ingénieurs du génie civil, des sciences et technologies de l'environnement, aux hydrologues, géographes, géologues et écologues. Il également sert de référence non seulement aux professeurs-chercheurs concernés mais également aux ingénieurs praticiens, toujours confrontés au traitement judicieux de données et souvent démunis face aux problèmes rencontrés.

L'auteur Paul Meylan

Paul Meylan acquiert en 1972 son diplôme d'ingénieur civil de l'EPFL. Après deux ans d'expertise au Centre informatique du génie civil de cette école, il suit une formation postgrade en hydrogéologie à l'Université de Neuchâtel puis intègre l'institut de Génie rural de l'EPFL. Il collabore à un projet en télédétection et participe à l'enseignement de l'hydrologie statique de plusieurs programmes de maîtrise en hydrologie. Dès 1976 il s'associe à un bureau d'ingénieurs-conseils qu'il rejoint en 1981 tout en demeurant chargé d'enseignement à l'EPFL.

L'auteur Anne-Catherine Favre

Diplômée ingénieure mathématicienne EPFL en 1994. Anne-Catherine Favre obtient son doctorat en hydrologie statistique de l'EPFL en 2001. Elle prodigue dans cette institution un enseignement en statistique dans plusieurs programmes de maîtrise et rejoint à titre de chercheur la chaire de statistiques appliquées de l'Université de Neuchâtel. En 2002 elle est nommée professeure-chercher en statistique à l'Institut national de la recherche scientifique à Québec et, deux ans plus tard, titulaire agrégée d'une chaire industrielle en hydrologie statistique dans cette même institution.

L'auteur André Musy

André Musy obtient en 1970 son diplôme d'ingénieur EPFL en génie rural, suivi d'une maîtrise, d'un doctorat et d'une post-formation aux Etats-Unis, puis revient à l'EPFL en qualité de chef de travaux. Durant 5 ans, il dirige des projets en hydrologie, en Afrique de l'Ouest et retourne en 1983 à l'EPFL à titre de professeur, titulaire de la chaire de génie rural, directeur du Laboratoire hydrologie et aménagements puis de l'institut des sciences et technologies de l'environnement. Dès septembre 2005, il dirige le consortium OURANOS sur les changements climatiques et leurs impacts au Canada.

Autres livres de André Musy

Sommaire

  • Introduction
  • Temps de retour, probabilité et risque
  • Constitution et contrôle de la série de valeurs
  • Choix du modèle
  • Estimation des paramètres du modèle
  • Contrôle du modèle
  • Analyse des incertitudes
  • Explitation du modèle fréquentiel
  • Perspectives
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Hydrologie fréquentielle"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Auteur(s) Paul Meylan, Anne-Catherine Favre, André Musy
Collection Science et ingénierie de l'environnement
Parution 21/11/2008
Nb. de pages 174
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 390g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782880747978
ISBN13 978-2-88074-797-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925