Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'argent à l'hôpital psychiatrique (actes du gtpsi, vol. 2)

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'argent à l'hôpital psychiatrique (actes du gtpsi, vol. 2)

L'argent à l'hôpital psychiatrique (actes du gtpsi, vol. 2)

Parution le 28/11/2014

Résumé

Le Groupe de travail de psychothérapie et de sociothérapie institutionnelles (GTPSI) s'est réuni à 14 reprises entre 1960 et 1966. Parmi ses membres, de grandes figures de la psychiatrie contemporaine telles Jean Ayme, Michel Baudry, Brivette Buchanan, Hélène Chaigneau, Jean Colmin, Roger Gentis, Félix Guattari, Nicole Guillet, Philippe Koechlin, Josée Manenti, Ginette Michaud, Robert Millon, Jean Oury, Gisela Pankow, Maurice Paillot, Jean Perrin, Jean-Claude Polack, Claude Poncin, Yves Racine, Philippe Rappard, Denise Rothberg, Jacques Schotte, Horace Torrubia, François Tosquelles, Henri Vermorel...
Les Actes du GTPSI, jusqu'ici inédits, restituent l'intégralité de leurs échanges, qui sont autant de récits - mais au présent de l'indicatif, et à la première personne - de l'histoire de la psychothérapie institutionnelle en train de se faire.

Le deuxième volume est intitulé "L'argent à l'hôpital psychiatrique", mais il laisse aussi une large part aux problématiques (pratiques, analytiques, cliniques, scientifiques) liées à la fondation d'un groupe de travail.
Le débat sur la thématique de l'argent prend pour objets la question du pécule et de la rémunération du travail des malades, il place ces questions sur un plan éthique de soin, et pose quelques repères cliniques sur les pratiques observées sur le terrain.
Cette séance balaye le projet d'organiser le groupe autour de textes préalablement écrits : elle embraye sur une toute autre modalité d'écriture et sur la recherche active de concepts opératoires pour inscrire la psychothérapie institutionnelle en tant que discipline scientifique et dans une dynamique dont l'efficacité n'est plus à démontrer.

Mots-clés : psychothérapie institutionnelle, hôpital psychiatrique

Extrait :
Michel BAUDRY 
Pour ce que tu dis, AYME, du niveau de vie dans les pays sous-développés, c'est vrai, seulement il y a autre chose [...]. On peut ne pas souffrir de la modicité du pécule si on sait que l'argent est là comme un signe, et pas comme une valeur dans l'hôpital psychiatrique, et que la vertu de nos malades, ce pourquoi j'ai de la satisfaction à me trouver avec eux, c'est leur profonde sagesse.
Ces gens m'émerveillent toujours, car ils savent se contenter de signes, ils ne demandent pas tant la réalité que le signe. Qu'on s'occupe d'eux de cette espèce de démarche vers le signe, et non vers la réalité, et ils se rebâtissent une réalité plus normale, plus adaptée.
Il ne faut pas être trop soucieux de réalisations qui paraissent difficiles. Je sais qu'il existe des établissements qui marchent bien, où il y a une grosse activité ergothérapique avec de gros bénéfices. Ils arrivent à avoir des millions - mais c'est l'aliénation de l'ergothérapie pour elle-même, qui n'a plus de sens psychothérapique : la valeur du signe est perdue.
Il faut avoir conscience qu'on n'est pas là pour des réalisations, mais pour manipuler des signes.

Caractéristiques techniques du livre "L'argent à l'hôpital psychiatrique (actes du gtpsi, vol. 2)"

  PAPIER
Éditeur(s) D Une
Parution 28/11/2014
Format 14 x 22.5
Couverture Broché
Poids 190g
EAN13 9791094346020

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925