Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'avenir de l'eau

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'avenir de l'eau

L'avenir de l'eau

Petit précis de mondialisation - Volume 2

- Collection Petit précis de mondialisation

320 pages, parution le 22/10/2008

Résumé

Enquête à travers le monde de l'écrivain sur les ressources d'eau mondiales, leur stockage, leur traitement, leur degré de pollution, etc.

"Dans dix ans, dans vingt ans, aurons-nous assez d'eau ? Assez d'eau pour boire ? Assez d'eau pour faire pousser les plantes ? Assez d'eau pour éviter qu'à toutes les raisons de faire la guerre s'ajoute celle du manque d'eau ? Dans l'espoir de répondre à ces questions, je me suis promené.

Longuement. Du Nil au Huang He (Fleuve Jaune). De l'Amazone à la toute petite rivière Neste, affluent de la Garonne. De l'Australie qui meurt de soif aux îles du Brahmapoutre noyées par les inondations. J'ai rencontré des scientifiques, des paysans, des religieux, des constructeurs de barrages, des physiciens alpinistes qui mesurent sur tous les toits du monde la limite des glaciers. J'ai passé du temps avec les médecins de Calcutta qui luttent contre le choléra. J'ai écouté d'innombrables leçons, dont celle du scarabée de Namibie et celle du kangourou. Quelles sont leurs techniques pour survivre en plein coeur du désert ? Peu à peu, j'ai fait plus ample connaissance avec notre planète. J'ai vu s'aggraver partout les inégalités, notamment climatiques. Mais j'ai vu aussi la réussite du pragmatisme, de belles coopérations entre administrations et entreprises privées.

J'ai vu des illusions et des férocités à l'oeuvre. De retour de voyage, voici maintenant venu le moment de raconter. Un habitant de la planète sur six continue de n'avoir pas accès à l'eau. Un sur deux vit sans système d'évacuation. Pourquoi ?".

L'auteur Erik Orsenna

Erik Orsenna est l'auteur de L'Exposition coloniale (prix Goncourt 1988), de Longtemps, de Madame Bâ et de Mali, ô Mali. Il a écrit aussi des petits précis de mondialisation, dont Voyage aux pays du coton (2006), et deux biographies, l'une consacrée au jardinier de Louis XIV, André Le Nôtre, Portrait d'un homme heureux (2000), et l'autre à Louis Pasteur, La Vie, la Mort, la Vie (2015). On lui doit également cinq contes célébrant la langue française dont La grammaire est une chanson douce (2001).

Entré à l'Académie française en 1998, il occupe, sans légitimité aucune, le siège de Louis Pasteur et d'Émile Littré.

Autres livres de Erik Orsenna

Caractéristiques techniques du livre "L'avenir de l'eau"

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Erik Orsenna
Collection Petit précis de mondialisation
Parution 22/10/2008
Nb. de pages 320
Format 13 x 20
Couverture Broché
Poids 505g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782213634654
ISBN13 978-2-213-63465-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925