L'école de francfort - Paul-Laurent Assoun - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'école de francfort
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'école de francfort

L'école de francfort

Paul-Laurent Assoun - Collection Quadrige

156 pages, parution le 29/06/2016

Résumé

L'École de Francfort, qui doit son nom à la ville où fut créé l'Institut de recherche  sociale en 1923, s'est imposée comme une figure majeure de la pensée contemporaine. Sous l'égide de la « Théorie critique » dont Max Horkheimer produit le manifeste et de Theodor W. Adorno, elle a agrégé un monde de penseurs (de Walter Benjamin à Herbert Marcuse et, au-delà, Jürgen Habermas). À partir du noyau de l'idéalisme allemand, de Kant à Hegel, et d'une pensée sociale critique, dans l'héritage de Marx, ouverte à la pensée de Freud, elle a produit un puisant creuset où fusionnent philosophie, sociologie, esthétique, théorie de l'histoire et psychanalyse. Il est donc essentiel d'en restituer la dynamique, la thématique et l'héritage. À l'heure des idéologies postmodernes de « fin de l'Histoire », l'École de Francfort rappelle l'exigence de la Raison à l'épreuve du siècle du totalitarisme. Cette réédition permet de revisiter l'École de Francfort et d'en montrer la vitalité persistante comme théorie du sujet et « critique de la domination ».

L'auteur - Paul-Laurent Assoun

Paul-Laurent ASSOUN est professeur a l'Universite Paris VII et psychanalyste. Touchant au corps et au regard, ces Lecons prolongent Les Lecons psychanalytiques sur Le regard et la voix (1995) et celles sur Corps et symptome (1997) (Anthropos/Economica), dans l'horizon de l'etude sur Le prejudice et l'ideal (1999) qui permet de relire le malaise actuel comme < l'age des phobies > et d'articuler le sujet de la phobie, a l'interface de la clinique et du collectif.

Autres livres de Paul-Laurent Assoun

Sommaire

Introduction - Qu'est-ce que l'École de Francfort ? Première partie - Critique de la raison identitaire, la philosophie de l'École de FrancfortCritique du paralogisme de l'identitéLa Théorie critique, sujet de la crise de l'identité Deuxième partie - Critique de la domination, la sociopolitique de l'École de Francfort La sociologie critiqueMarxisme et Théorie critiquePsychanalyse et Théorie critique Troisième partie - Critique de la raison historique, la philosophie de l'histoire de l'École de Francfort La philosophie critique de l'Histoire, raison et dominationDe l'esthétique critique à la critique de la culture Conclusion - Bilan et enjeux de l'École de FrancfortBibliographie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Paul-Laurent Assoun
Collection Quadrige
Parution 29/06/2016
Nb. de pages 156
Format 12.5 x 18.9
Couverture Broché
Poids 181g
EAN13 9782130633853

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription