Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'électronique pour les débutants qui sèchent les cours mais soudent sans se brûler les doigts
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

L'électronique pour les débutants qui sèchent les cours mais soudent sans se brûler les doigts

L'électronique pour les débutants qui sèchent les cours mais soudent sans se brûler les doigts

2e édition revue et augmentée de 32 pages

Rémy Mallard

340 pages, parution le 11/10/2012 (2eme édition)

Résumé

Par où commencer pour débuter en électronique ? Vais-je m'égarer en explorant l'Internet ? Il regorge de schémas, mais sont-ils fiables ? Me faut-il un livre avec des montages simples ou plutôt un livre sur les composants ?

Après trente ans de pratique, l'auteur de ce livre, resté l'éternel débutant qui réalisait lui-même son premier montage dès l'âge de dix ans, partage ici sa soif toujours vive d'apprendre. Fin pédagogue, il guide les débutants et répond aux questions que trop de livres laissent en suspens : "Quel type de fer à souder acheter ?"... "Un multimètre à 5 euros peut-il suffire ?"... "Un oscilloscope est-il indispensable ? "... "Peut-on installer son montage dans une boîte à cigares ?"...

Rémy Mallard démystifie l'électronique en n'utilisant que ce qu'il vous faut de théorie pour aborder joyeusement la pratique sans risque de faire de grosses bêtises. Vous apprendrez à identifier les composants et leur rôle [résistances, condensateurs, bobines, diodes, transistors, relais, commutateurs...) mais aussi à les récupérer, les tester et les ranger. Bientôt vous saurez lire un schéma, choisir vos outils et mettre en boîte vos montages. Rémy connaît toutes les astuces et vous révèle les pratiques à éviter.

La matière de cet ouvrage, ce sont des montages simples et ludiques, réalisables sur des plaques d'expérimentation sans soudure : sirène, orgue, chenillard lumineux, interrupteur photosensible, thermomètre, alarme, générateur de picotements, indicateur de niveau de liquide, clignotant à vitesse variable selon la lumière ambiante, indicateur à fenêtre programmable, minuterie avec préavis d'extinction, chenillard de style K2000 (lumineux et sonore), gradateur de lumière à commande infrarouge...

Vous commencerez par le code des couleurs et finirez par programmer des PIC !

L'avis du libraire Eyrolles

Une nouvelle édition de cet ouvrage qui permet de réaliser des montages simples, de choisir et identifier de bons composants. Toutes les astuces qu'il faut connaître, tous les pièges à éviter !

L'auteur - Rémy Mallard

Rémy Mallard est technicien et formateur au sein d'un organisme chargé des services de télédiffusion, ingénierie et maintenance, pour l'audiovisuel et les télécommunications. Il est l'auteur de plusieurs articles parus dans la revue Electronique Pratique.

Autres livres de Rémy Mallard

Sommaire

  • Apprendre à identifier les composants électroniques
  • Rôle principal des composants électroniques
  • Composants actifs "universels"
  • Apprendre à lire un montage électronique
  • Où faire ses courses ?
  • Unités
  • Impédance
  • Bibliothèque technique
  • Dangers en électronique - Avertissements
  • Espace de travail
  • Outillage minimum
  • Circuits imprimés
  • Récupération de composants
  • Rangement des composants
  • Liens entre schéma et réalisation pratique
  • Commencer avec des montages simples
  • Assemblage de bouts de circuit
  • PIC
  • Mise en boîte des montages
  • CMS : c'est dur ?
  • Pratiques à éviter
  • Astuces diverses
  • Coût de revient
  • Test des composants
  • Circuit bending ou l'art de modifier des circuits existants
  • Annexes : Logiciels pour circuits imprimés - Conseils de sécurité - Spectre électromagnétique - PIC : configuration des entrées/sorties - Puissances de dix - Boîtiers - Symboles des composants - NOUVEAU : U = RI. Sans blague ! Utilisation d'un multimètre
Voir tout
Replier

Avis des lecteurs

3,6 / 5

Note basée sur 5 commentaires (voir tous les commentaires)

Ajouter votre commentaire
Commentaire de
publié le
Acheteur vérifié

Incomplet !

Déçu par cet ouvrage. Pas assez de montages à réaliser, de schémas, de kits. Tout le monde ne démonte pas les appareils électroniques pièces par pièces afin de faire de la récup. !

Commentaire de
publié le
Acheteur vérifié

Très bon livre d'initiation

Très bon livre de base pour apprendre l'électronique de manière ludique et progressive. J'apprécie le coté pratique basé sur la longue expérience de l'auteur.

Commentaire de
publié le
Acheteur vérifié

Très bien

J?ai toujours été très satisfait de vos produits

Commentaire de
publié le
Acheteur vérifié

Réponse au commentaire de Etienne V. du 21/04/2014

Bonjour Etienne, en tant qu'auteur de ce livre, je me permets de réagir à votre commentaire. Tout d'abord, merci de l'avoir choisi et merci pour votre retour. L'objectif premier que je me suis fixé en écrivant ce livre est de donner au lecteur l'envie d'approfondir ses connaissances, et de regarder un schéma électronique avec moins d'appréhension. En résumé, lui faire comprendre qu'il est capable. Si la lecture de cet ouvrage a réussi à vous faire saliver et avoir moins peur devant des "schémas décourageants", l'objectif me semble partiellement atteint. Je comprends votre déception de n'avoir pas trouvé tout ce que vous cherchiez du côté des PIC, mais mon souhait était de montrer que "mécaniquement parlant" (hors logiciel qu'on ne peut guère détailler en quelques lignes), un montage à base de PIC pouvait ne pas être compliqué. Je comprends également que vous ne soyez pas encore parfaitement à l'aise avec tous les schémas qui vous entourent. Je peux vous assurer que la confiance vient avec la pratique, et ce d'autant plus vite que vous appréciez les échecs autant que les réussites. Je ne pense pas qu'on puisse concevoir ses propres circuits après la lecture d'un seul livre, il faut continuer de jongler régulièrement entre pratique et théorie. Pour ce qui est des exemples fournis, je n'ai pas le sentiment d'avoir fait la part belle aux circuits musicaux (sur 23 sujets traités, 4 ont un rapport avec le son). Vous remerciant encore pour l'intérêt porté à ce livre, je vous souhaite de belles réussites dans tous vos projets. Bien cordialement, Rémy

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Publitronic - Elektor
Auteur(s) Rémy Mallard
Parution 11/10/2012
Édition  2eme édition
Nb. de pages 340
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 580g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782866611866
ISBN13 978-2-86661-186-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925