Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'épidémiologie clinique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'épidémiologie clinique

L'épidémiologie clinique

Dans la pratique quotidienne du chirurgien dentiste

- Collection Mémento

122 pages, parution le 11/06/2009

Résumé

L'épidémiologie clinique, discipline autrefois considérée comme fondamentale, doit désormais faire partie intégrante de la pratique quotidienne des chirurgiens dentistes. Ainsi, elle intervient à toutes les étapes de la démarche clinique : diagnostic, prévention, traitement, pronostic. Elle aide les praticiens à assurer une prise en charge optimale des patients en fonction de leurs spécificités ou de leurs demandes et permet de sélectionner les méthodes ou les protocoles cliniques les plus efficaces.

En amont, l'épidémiologie clinique va fournir les éléments essentiels pour informer au mieux les patients sur leur état de santé mais aussi sur les avantages, les inconvénients ou les risques des thérapeutiques proposées. Autrement dit, elle va aider les chirurgiens dentistes à assurer leurs obligations d'information et, par l'intermédiaire de la dentisterie basée sur les faits (evidence based dentistry), elle va leur indiquer les pratiques à adopter pour remplir leurs obligations de moyens.

Dans le domaine de l'épidémiologie clinique, nombreuses sont les méthodologies utilisées. Si le chirurgien dentiste veut garder un oeil critique sur toutes les informations qui lui sont communiquées, il doit connaître certains principes. En sachant identifier et évaluer certains éléments, il saura quelles données retenir dans sa pratique en fonction de ses patients.

Le but de ce "Mémento" est d'aider les praticiens et les étudiants à analyser les informations communiquées dans des publications, à l'occasion de conférences ou dans des descriptifs et modes d'emploi de produits pour ne retenir que celles de qualité.

Cet ouvrage est notamment le fruit d'une collaboration entre différents membres du Collège des enseignants de santé publique en odontologie (France) et des collègues de la faculté de médecine dentaire de l'université McGill (Montréal, Canada), de l'université de Minneapolis (États-Unis) et du Centre d'épidémiologie clinique et de recherche en santé publique de l'Hôpital général juif (Montréal, Canada).

L'auteur Michèle Muller-Bolla

Autres livres de Michèle Muller-Bolla

L'auteur Denis Bourgeois

Denis Bourgeois est actuellement professeur de santé publique, chercheur au CNRS, en charge de la spécialité "Politiques de santé publique des maladies chroniques" du master Santé et populations de l'Université de Lyon I.

Caractéristiques techniques du livre "L'épidémiologie clinique"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions CdP
Auteur(s) Michèle Muller-Bolla, Denis Bourgeois, Michel Sixou, Laurence Lupi-Pégurier, Ana Miriam Velly
Collection Mémento
Parution 11/06/2009
Nb. de pages 122
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 210g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782843611360
ISBN13 978-2-84361-136-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925