L'exclusion bancaire - Georges Gloukoviezoff - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'exclusion bancaire
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'exclusion bancaire

L'exclusion bancaire

Le lien social à l'épreuve de la rentabilité

Georges Gloukoviezoff

370 pages, parution le 09/10/2010

Résumé

Dans l'impossibilité de percevoir un salaire ou des prestations sociales faute de compte bancaire ; stigmatisées par leurs paiements en espèces dans les supermarchés suite à une interdiction bancaire qui les prive de carte bancaire ou de chéquier ; angoissées à la vue de la moindre facture et contraintes d'accumuler les privations en raison de leur surendettement : toutes ces personnes ont en commun d'être confrontées au processus d'exclusion bancaire. Si la crise financière a rappelé avec brutalité le rôle social de la finance à l'échelle mondiale, elle a pour corolaire la place des produits bancaires dans la vie de tout un chacun. Aujourd'hui, les particuliers n'ont pas le choix, il leur est indispensable d'avoir un accès approprié aux produits bancaires pour mener une vie décente. Le problème est que ces derniers sont distribués par des établissements soumis à des exigences croissantes de rentabilité et de compétitivité. II en résulte une situation paradoxale où des produits indispensables à l'appartenance et à la cohésion sociales sont soumis aux contraintes de l'activité marchande. Le processus d'exclusion bancaire en est le résultat dramatique mais logique. Afin d'en donner à voir les mécanismes, ce livre analyse à la fois le déroulement des relations entre les clients et leurs prestataires bancaires, et le contexte dans lequel elles se développent. Cette mise en perspective permet d'éviter les discours simplistes sur la cupidité des banquiers ou l'irresponsabilité des clients. Elle permet au contraire d'être attentif aux savoir-faire et contraintes des clients, aux objectifs et à la diversité de pratiques des établissements bancaires, au rôle potentiel de la société civile, et à la responsabilité des pouvoirs publics. Fondé sur un travail d'enquête approfondi, ce livre donne à voir les causes et conséquences des difficultés bancaires et propose une évaluation poussée de réponses potentielles comme l'éducation financière, le microcrédit mais aussi et surtout la régulation du secteur bancaire.

L'auteur - Georges Gloukoviezoff

Georges Gloukoviezoff est doctorant au Centre Walras (Université Lumière Lyon 2) et chargé d'études à la Fédération Nationale des Caisses d'Épargne (Convention CIFRE). Ses recherches portent sur l'exclusion bancaire des particuliers.

Autres livres de Georges Gloukoviezoff

Sommaire

Introduction généralePremière partie. — La financiarisation des rapports sociaux : une transformation institutionnelleIntroductionLa financiarisation des rapports sociauxL'État architecte de la financiarisationConclusion de la première partieDeuxième partie. — La relation bancaire à l'épreuve de la financiarisation marchandeIntroductionRelation bancaire et incertitude : renouveler l'analyseContrainte de rentabilité et mise en échec de la relation bancaireConclusion de la deuxième partieTroisième partie. — Les particuliers face aux difficultés bancaires et à leurs conséquencesIntroductionUne relation bancaire asymétrique : les phases du processus d'exclusionPauvreté et cohésion sociale dans les sociétés hautement financiariséesConclusion de la troisième partieQuatrième partie. — Entre État et marché : repenser la réciprocitéIntroductionLes limites des réponses basées sur la logique marchandeVers une régulation « solidaire »Conclusion de la quatrième partieConclusion généraleBibliographieListe des illustrationsAnnexesMéthodologie : une approche socio-économiqueListe des entretiens
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Georges Gloukoviezoff
Parution 09/10/2010 17/09/2015
Nb. de pages 370 384
Format 15 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 524g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130578253 9782130740810
ISBN13 978-2-13-057825-3 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription