Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'herbier globe-trotter

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'herbier globe-trotter

L'herbier globe-trotter

100 plantes extraordinaires du monde et le carnet botanique

Agathe Ravet-Haevermans, Thomas Haevermans - Collection Nature

300 pages, parution le 04/11/2015

Résumé

L'Herbier du monde Hachette fait de chacun d'entre nous un nouveau découvreur. Son étui réunit un ouvrage de référence, présentant plus de 100 plantes du monde, ainsi qu'un livre-carnet naturaliste qui vous permettra de croquer et de peindre les plus belles plantes de votre environnement proche comme des contrées lointaines que vous visitez.

Parcourant le monde dans le cadre de leurs recherches pour le Muséum national d'Histoire naturelle, Thomas et Agathe Haevermans ont réuni dans un ouvrage richement documenté des plantes singulières, mais d'une grande actualité dans le monde. Leur approche ethnobotanique permet de replacer chaque végétal dans un domaine qui nous est familier : plantes alimentaires, plantes à parfum, épices, plantes cosmétiques ou médicinales, plantes adaptées à des milieux extrêmes (vie sur un cable électrique, déserts, eau salée, pluviométrie exceptionnelle, etc.).

Nombre de plantes qui nous semblent familières aujourd'hui, voire ancrées dans notre culture, furent importées d'Afrique, d'Amérique ou d'Asie. Elles proviennent, en grande majorité, de spécimens rapportés depuis le XVIIe siècle à l'occasion de grandes expéditions scientifiques. Celles-ci se sont acclimatées tant et si bien que l'on a oublié que le forsythia ou la pivoine arbustive sont des plantes à distribution naturelle exclusivement asiatique, inconnues de l'Occident avant leur introduction. Aujourd'hui, les botanistes, en parcourant les hotspots de biodiversité (un ensemble de zones tant tempérées que tropicales où l'on trouve un nombre considérable d'espèces sauvages distinctes), découvrent des végétaux sauvages inconnus qui révolutionneront peut-être bientôt la classification des êtres vivants que nous connaissons, mais également les industries pharmaceutiques ou cosmétiques, ou encore le catalogue de votre jardinerie préférée.

Le carnet naturaliste, illustré de 80 dessins, propose une initiation au dessin botanique, tout en laissant une large place à votre créativité. Vous apprendrez à distinguer différentes techniques (encre de Chine, aquarelle, sanguine, pastel, par exemple) afin de rendre les nuances des fleurs et des plantes. Des commentaires concis sur l'anatomie des végétaux vous permettront de mieux saisir les détails de vos modèles. Des dessins à compléter et des pages vierges sont laissées à votre initiative et à votre imagination. Chacun pourra en outre y conserver les plantes récoltées ici ou là.

Avec le soutien de la société des explorateurs français.

L'auteur Agathe Ravet-Haevermans

Agathe Haevermans est présidente de la Société française d'illustration botanique et dessinatrice scientifique au Muséum national d'histoire naturelle où elle dispense également l'enseignement du dessin aux adultes. Elle associe avec un remarquable talent le trait de l'artiste et la rigueur de la scientifique.

Autres livres de Agathe Ravet-Haevermans

Caractéristiques techniques du livre "L'herbier globe-trotter"

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Agathe Ravet-Haevermans, Thomas Haevermans
Collection Nature
Parution 04/11/2015
Nb. de pages 300
Format 225 x 31
Couverture Relié
Poids 2865g
Intérieur Quadri
EAN13 9782012385122
ISBN13 978-2-01-238512-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925