Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'homme oublié du canal de Panama

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'homme oublié du canal de Panama

L'homme oublié du canal de Panama

Adolphe Godin de Lépinay

Bernard Meunier

256 pages, parution le 23/08/2018

Résumé

Qui se souvient de l'inauguration officielle du canal de Panama le 15 aout 1914 ? Personne. Pourtant, après un chantier qui s'est étalé sur trente-cinq ans, un navire passe d'un océan à l'autre pour la première fois. Ce canal de Panama a été le chantier de tous les excès, le plus long, le plus coûteux en vies humaines, engloutissant des quantités énormes de capitaux venant de France, puis des États-Unis, et ternissant la carrière de nombre d'hommes politiques.

La réussite finale de ce canal entre deux océans est due à un ingénieur français méconnu, Adolphe Godin de Lépinay. Celui-ci avait présenté, dès mai 1879, le projet d'un "canal à écluses" lors d'un congrès international organisé par Ferdinand de Lesseps, tout juste auréolé de la construction du canal de Suez. Pourtant, il faudra attendre 1906 pour que son projet soit définitivement adopté, après bien des vicissitudes et des pertes humaines. Pourquoi son idée simple a-t-elle mis si longtemps pour faire son chemin ? Que se serait-il passé si dès 1879, Ferdinand de Lesseps avait choisi la proposition d'un canal à écluses, au lieu de dilapider l'argent dans un projet irréalisable de "canal à niveau" ?

La marche de l'Histoire a gardé très peu de traces de l'inspiration géniale de cet ingénieur, impliqué pourtant dans de nombreux projets. Le parcours de ce brillant polytechnicien est emblématique d'une époque, celle des infrastructures nouvelles qui vont permettre à la France de passer à l'ère de la modernité et d'exporter un certain savoir-faire.

L'auteur - Bernard Meunier

Bernard Meunier a passé quinze ans au GICN. Il fait partie des dix infiltrés qui ont permis de dénouer la plus grosse prise d'otage de membres des forces de l'ordre connue à ce jour (Ouvéa en 1988) et a négocié sur des dizaines d'opérations, dont des détournements d'avion (Marignane en 1994, Roissy en 1999). Officier de réserve de la Gendarmerie, il est consultant en sûreté et conférencier. Il est titulaire d'un Master de recherche en négociation de crise.

Autres livres de Bernard Meunier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) CNRS Editions
Auteur(s) Bernard Meunier
Parution 23/08/2018
Nb. de pages 256
Format 15 x 23
Couverture Broché
Poids 384g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782271095169
ISBN13 978-2-271-09516-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925