Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La France dans le noir

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La France dans le noir

La France dans le noir

Les méfaits de l'idéologie en politique énergétique

Collection Entreprise et société

120 pages, parution le 06/04/2017

Résumé

Un jour prochain, la France va se trouver dans le noir ; au sens propre du terme. Il n'y aura pas assez d'électricité pour faire rouler les trains, tourner les usines, chauffer les maisons, allumer les télévisions et les ordinateurs, recharger les téléphones portables... Chacun réalisera à quel point l'électricité est un bien vital nécessaire à l'autonomie individuelle, à la sécurité collective et à l'économie tout entière.
Le développement incontrôlé d'énergies éoliennes et solaires massivement subventionnées, dans un marché déjà sur capacitaire, conduit les "producteurs historiques" à la faillite ou à se réorienter vers la production de ces mêmes énergies !
En Europe, la règlementation des domaines de l'environnement et de la concurrence tient lieu de politique énergétique. En Allemagne et en France, c'est la peur du nucléaire et le mirage des énergies renouvelables qui guide la fameuse transition énergétique. Mais de quelle transition énergétique parlons-nous ? S'il s'agit de réduire les émissions de CO 2 , en quoi l'arrêt du nucléaire en Allemagne et sa réduction en France constituent-ils une avancée ? La transition énergétique telle qu'elle est engagée, met la sécurité de fourniture en péril et provoque l'envolée des prix.
Car au fantasme du "tout renouvelable" s'ajoute, celui aussi pernicieux, du "tout marché". De régulations en régulations, on peaufine la dérégulation. L'actualité d'une menace de "grande panne" due à la limitation conjoncturelle de la production nucléaire, conduit les mêmes responsables politiques qui, au nom de la transition énergétique, ont décidé de réduire de 50% la production d'électricité nucléaire, à se tourner vers EDF pour le sommer de prendre les mesures nécessaires, au nom de sa responsabilité de service public. Responsabilité qui lui a précisément été retirée au nom de la concurrence.
La prise de conscience des enjeux environnementaux demande d'élaborer une troisième voie : celle de percevoir l'électricité comme un bien de première nécessité. Quelle nouvelle forme de service public faut-il mettre en place pour donner à tous les français accès à une électricité stable et bon marché dans la durée ? Comment assurer le juste équilibre entre le désir d'autonomie individuelle en matière d'énergie et la garantie de l'accès à l'électricité au plus grand nombre ? C'est à ces nombreuses questions que ce livre tente de répondre. Il se veut une lettre ouverte à ceux qui s'interrogent sur le contenu de la transition énergétique et sur les moyens de redonner à la France une politique énergétique digne de ce nom et son rôle en Europe.

Caractéristiques techniques du livre "La France dans le noir"

  PAPIER
Éditeur(s) Manitoba
Auteur(s)
Collection Entreprise et société
Parution 06/04/2017
Nb. de pages 120
Format 11 x 18
Poids 120g
EAN13 9782376150053

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925