Le manuel du bus I2C - Brodier - Librairie Eyrolles

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le manuel du bus I2C
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le manuel du bus I2C

Le manuel du bus I2C

Théorie et pratique avec des applications d'Elektor

Brodier

339 pages, parution le 01/12/1999

Résumé

Depuis qu'existent les circuits intégrés à grande échelle, les microprocesseurs et les microcontrôleurs, le nombre d'appareils «intelligents» n'a pas cessé d'augmenter dans l'industrie et le domaine «grand public». Malgré la miniaturisation constante, les concepteurs de systèmes sont toujours confrontés au problème du nombre croissant des liaisons entre les différents circuits intégrés. Le fabricant Philips, gros producteur d'appareils de grande consommation, s'est inventé une solution astucieuse avec le bus I2C, qui permet de relier des circuits intégrés entre eux au moyen de deux fils seulement. Ce bus est devenu rapidement un standard et d'autres fabricants ont commencé à produire des circuits intégrés compatibles, puis des extensions spécifiques sont venues renforcer sa position dominante.

Ce livre propose une introduction au bus I2C. Les spécifications du bus y sont expliquées complètement. La troisième partie passe en revue les caractéristiques des circuits intégrés compatibles I2C les plus intéressants pour le concepteur. Parmi eux figure le PCF8584, qui permet de transformer en bus I2C n'importe quel bus parallèle à huit bits, autrement dit de transformer en microcontrôleur I2C n'importe quel microcontrôleur ordinaire.

Alors que les concepteurs du bus I2C le destinaient initialement à la communication entre circuits intégrés sur une même platine, le magazine mensuel Elektor l'a étendu à la connexion de plusieurs appareils entre eux. Ainsi ont été publiées des platines avec un affichage numérique, des afficheurs à cristaux liquides, un convertisseur analogique-numérique, ou encore des relais et des opto-coupleurs; toutes ces platines sont reliées par des embases et des fiches mini-DIN. Le pilotage de ces platines est possible avec divers systèmes une interface encartable dans un PC, le port parallèle d'un PC, ou des systèmes à microcontrôleurs, avec ou sans interface I2C intégrée. La programmation de ces systèmes est décrite en détail, car elle est la base de l'utilisation des platines décrites dans ce livre. Le langage de programmation peut être le TURBOPASCAL sur les PC, ou l'assembleur 8051 pour les systèmes autonomes.

Ce livre se veut d'abord une introduction. Il doit mettre le lecteur à même de piloter et de programmer les platines d'Elektor, aussi bien que de comprendre les processus techniques. Un autre livre est en préparation, il traitera d'un système didactique consacré au bus I2C, organisé autour du microcontrôleur INTEL 8052AH-BASIC.

Ont collaboré à cet ouvrage C. Bray, J.-P Brodier, W Foede, S. Furchtbar, W Hackländer, M. Ohsmann, G. Raedersdorf et M. Seiwert.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Publitronic - Elektor
Auteur(s) Brodier
Parution 01/12/1999
Nb. de pages 339
Format 17 x 24
Couverture Relié
Poids 705g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782866610685
ISBN13 978-2-86661-068-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription