Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le praticien, le patient et les artefacts

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le praticien, le patient et les artefacts

Le praticien, le patient et les artefacts

Genèse des mondes de la télémédecine

Alexandre Mathieu-Fritz - Collection Sciences sociales

324 pages, parution le 25/03/2021

Résumé

Soigner à distance, telle est la promesse de la télémédecine, soudainement devenue une réalité pour nombre de professionnels de santé lors de l'épidémie de Covid-19.

Jusqu'alors, sa mise en oeuvre paraissait difficile, voire entravée par des politiques sanitaires peu ambitieuses : il a fallu attendre septembre 2018 pour que les actes de téléconsultation soient remboursés par l'Assurance maladie. Ce lent développement de la télémédecine s'explique aussi par les bouleversements des pratiques professionnelles et de l'organisation des soins qui l'accompagnent. Pour beaucoup de praticiens, la télémédecine jouit, aujourd'hui encore, d'un statut fl ou et suscite des interrogations et des problèmes pratiques inédits qu'il importe d'élucider.

Ce livre propose une analyse sociologique unique du développement de la télémédecine depuis les années 2010, en adoptant le point de vue des professionnels de santé qui l'expérimentent. Alexandre Mathieu-Fritz s'appuie en particulier sur deux terrains d'enquête : un dispositif de télémédecine reliant un hôpital gériatrique à un centre hospitalier universitaire et un dispositif extrahospitalier de téléconsultation en santé mentale. Il lève le voile sur le déroulement des consultations à distance, lors desquelles les praticiens sont privés d'éléments cliniques cruciaux fondés habituellement sur le toucher, la vue rapprochée et l'audition fine. Ils doivent se confronter ainsi à des transformations profondes de leurs activités et de la relation thérapeutique, mais aussi de la dynamique de la coopération entre professionnels.

L'auteur - Alexandre Mathieu-Fritz

Alexandre Mathieu-Fritz est sociologue du travail, des organisations et des groupes professionnels, professeur de sociologie à l'Université Gustave Eiffel (UGE) et directeur adjoint du Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS) - UMR CNRS 8134, École des Ponts ParisTech, UGE. Ses travaux s'inspirent des sociologies de l'activité, des TIC et de l'innovation, et sont consacrés principalement à l'analyse du développement et des usages des outils numériques, en particulier dans le domaine de la télésanté et de la télémédecine.

Autres livres de Alexandre Mathieu-Fritz

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Presses des Mines - Transvalor
Auteur(s) Alexandre Mathieu-Fritz
Collection Sciences sociales
Parution 25/03/2021 15/04/2021
Nb. de pages 324 324
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 536g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - PDF
EAN13 9782356716354 9782356716644
ISBN13 978-2-35671-635-4 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925