Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les mondes du voyageur

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les mondes du voyageur

Les mondes du voyageur

Une épistémologie de l'exploration (XVIe - XVIIIe siècle)

- Collection La philosophie à l'oeuvre

384 pages, parution le 08/03/2018

Résumé

Qu'est-ce que l'exploration ? Comment se présente-t-elle dans les voyages qui ont dessiné la cartographie du monde moderne de la Renaissance aux Lumières ? Par l'étude d'un corpus portant sur le Nouveau Monde et le Continent austral, cet ouvrage analyse le rapport avec le nouveau et l'inconnu. Il a pour but de montrer que l'épistémologie de l'exploration est un champ sui generis à travers lequel se laisse ressaisir l'âge classique. Trois pôles organisent ce champ. La géographie, d'abord, avec la terra incognita de l'exploration comme lieu paradoxal, horizon de sens et prisme philosophique de Bacon à d'Alembert. L'anthropologie, ensuite, avec les récits de voyageurs qui affirment avoir bel et bien vu des géants et la grande polémique sur l'existence de ces derniers qui court d'Acosta à Buffon. Le temps, enfin, avec la réflexion sur le vieillissement du monde, l'appauvrissement de la nature et la gigantum demonstratio chez Vico. Cette histoire philosophique de l'exploration construit bien un moment singulier qui prend fin avec la conviction que le globe est désormais connu. Alors, quand il n'y a plus rien à savoir de ce monde, c'est le savoir lui-même qui doit se penser autrement.

L'auteur Simon Gallegos Gabilondo

Docteur en philosophie, Simon Gallegos Gabilondo est auteur de plusieurs articles sur Anquetil-Duperron, consacrés à la critique de Montesquieu, au colonialisme et à l'anthropologie historique. Professeur dans le secondaire, il a enseigné au Collège universitaire français de Moscou et à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il a écrit sur l'épistémologie historique du voyage d'exploration et, entre autres, sur la notion de mappemonde encyclopédique chez d'Alembert ("L'homme de lettres en géographe : d'Alembert et la mappemonde encyclopédique", dans Jean-Yves Sarazin, Evgueni Rytchalovski [dir.], La géographie des Lumières : entre imaginaire et réalité, Moscou, Naouka [Le siècle des Lumières, 5], 2015, p. 15-26).

Caractéristiques techniques du livre "Les mondes du voyageur"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de la Sorbonne
Auteur(s) Simon Gallegos Gabilondo
Collection La philosophie à l'oeuvre
Parution 08/03/2018
Nb. de pages 384
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 695g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9791035100544
ISBN13 979-10-351-0054-4
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925