Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les origines du comportement humain et de la culture

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les origines du comportement humain et de la culture

Les origines du comportement humain et de la culture

358 pages, parution le 27/10/2016

Résumé

Retracer les origines du comportement humain et de la culture revient à remonter le temps pour discerner chaque étape de notre évolution. C'est ce à quoi nous invite François Y. Doré dans la synthèse magistrale qu'il présente dans les pages de ce livre.

L'ouvrage fournit d'abord un exposé détaillé, mais clair et accessible, de l'évolution par sélection naturelle, des origines et de l'évolution de l'espèce humaine ainsi que du développement et, notamment, les contributions récentes de la génomique et de l'épigenèse moléculaire. Puis, il explore, dans une perspective comparative et évolutionniste, divers processus : l'apprentissage individuel et social ; la mémoire, en particulier la mémoire épisodique qui conserve les souvenirs d'événements uniques ; l'intelligence telle qu'elle se manifeste dans l'utilisation d'outils, la communication et le comportement social ; les émotions et leur rôle dans la cognition. Enfin, il examine les traditions animales et leurs liens avec les cultures humaines.

Il est maintenant clair que les animaux acquièrent des connaissances et des comportements par apprentissage social, notamment par imitation et probablement aussi par enseignement.

Notre capacité culturelle, comme les autres processus, est le fruit de l'évolution et est donc issue des ancêtres que nous partageons avec les primates. Par ailleurs, il reste que les cultures humaines ont connu un essor et une diversification qui n'a pas d'égal, même dans les traditions animales les plus élaborées.

L'avis du libraire

Le regard d'un psychologue sur l'origine du comportement animal et humain.

L'auteur François Y. Doré

François Y. Doré est professeur retraité de l'École de psychologie de l'Université Laval. Il est l'auteur d'une centaine de publications scientifiques dans différentes revues de calibre international ainsi que d'une vingtaine de livres, chapitres de livres, documents et logiciels pédagogiques. Ses recherches sur le comportement animal ont porté sur l'apprentissage et la mémoire ainsi que sur le développement cognitif et l'intelligence. Il a également participé à des travaux sur les expressions faciales émotionnelles chez l'humain. Il a contribué à différents organismes scientifiques nationaux et internationaux.

Autres livres de François Y. Doré

Caractéristiques techniques du livre "Les origines du comportement humain et de la culture"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Multimondes
Auteur(s) François Y. Doré
Parution 27/10/2016 22/10/2015
Nb. de pages 358 376
Format 14 x 21,5 -
Couverture Broché -
Poids 450g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - PDF
EAN13 9782895444961 9782895445449
ISBN13 978-2-89544-496-1 N/A

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925