Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Médicaments sans ordonnance - Les bons et les mauvais !

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Médicaments sans ordonnance - Les bons et les mauvais !

Médicaments sans ordonnance - Les bons et les mauvais !

Guide d'automédication

- Collection Ateliers pratiques

570 pages, parution le 05/05/2011

Résumé

La santé est l'une des préoccupations majeures des Français. Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics cherchent à encourager l'automédication sans toutefois donner au public les éléments d'information indispensables à cette pratique.

Aujourd'hui, 80% des Français auraient recours à un traitement sans avis médicalisé pour des problèmes bénins de santé. Or, un médicament vendu sans ordonnance ne signifie pas qu'il est sans danger. Il existe des contre-indications, des interactions et des effets indésirables. En outre, sur les 4000 médicaments vendus sans ordonnance, près de la moitié sont peu ou pas efficaces.

Dans ce guide pratique d'automédication, le professeur Jean-Paul Giroud de l'Académie de Médecine, pharmacologue expert à l'Agence du médicament (AFFSSAPS), donne au lecteur des réponses efficaces aux bobos du quotidien. Pour chacune des pathologies, il dresse : les symptômes ; les causes possibles ; les signes d'alerte qui nécessitent un avis médical et les bons réflexes d'automédication.

Suit la liste de tous les médicaments disponibles sans ordonnance, par ordre alphabétique, évalués et notés de 0 à 20 selon le meilleur rapport efficacité/tolérance, avec pour chacun d'eux le taux de remboursement par la Sécurité sociale, le prix et l'avis du professeur Giroud.

Enfin, pour chaque pathologie, la préconisation du professeur Giroud avec les contre-indications, précautions et incidents possibles. A noter : le guide reprend la partie "médicaments vendus sans ordonnance" de la base de données réalisée par le professeur Giroud, qui évalue depuis près de 40 ans l'ensemble des 10000 médicaments (avec ou sans ordonnance) mis sur le marché français. Un outil indispensable aussi bien pour le grand public que pour les professionnels de la santé.

L'avis du libraire

Ce guide est fort utile pour mieux se repérer dans le choix des médicaments sans ordonnance et pratiquer l'automédication.

L'auteur Jean-Paul Giroud

Jean-Paul Giroud est professeur de médecine et spécialiste international des médicaments depuis 40 ans. Il est membre de l'Académie nationale de médecine et son représentant auprès de l'Agence du médicament (AFSSAPS) pour les autorisations de mises sur le marché (AMM), la pharmacovigilance et l'automédication. Il a publié une trentaine d'ouvrages, tant pour les médecins que pour le grand public, et créé avec Olivier Curé plusieurs banques de données sur les médicaments. Il n'a aucun lien d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique.

Autres livres de Jean-Paul Giroud

Caractéristiques techniques du livre "Médicaments sans ordonnance - Les bons et les mauvais !"

  PAPIER
Éditeur(s) La Martinière
Auteur(s) Jean-Paul Giroud
Collection Ateliers pratiques
Parution 05/05/2011
Nb. de pages 570
Format 15 x 23
Couverture Broché
Poids 810g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782732444673
ISBN13 978-2-7324-4467-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925