Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Nos forces aériennes en OPEX - Un demi-siècle d'interventions extérieures

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Nos forces aériennes en OPEX - Un demi-siècle d'interventions extérieures

Nos forces aériennes en OPEX - Un demi-siècle d'interventions extérieures

- Collection Stratégies et doctrines

208 pages, parution le 04/02/2013

Résumé

Le général Forget nous montre pourquoi et comment nos forces aériennes ont joué un rôle de plus en plus marquant dans la conduite de notre stratégie d'intervention extérieure, une stratégie née au lendemain de la grande décolonisation des années 1960 et dont la dimension s'est encore accrue avec la fin de la guerre froide. Il souligne l'impact des progrès techniques sur les capacités de projection rapide et lointaine de forces et de puissance des moyens aériens, capacités essentielles dans un monde instable et incertain. À ces raisons techniques s'ajoute l'expérience incomparable acquise en un demi-siècle d'interventions par l'Armée de l'Air bien sûr mais aussi par l'Aéronavale et l'Alat, interventions évoquées tout au long du livre dont elles constituent la trame.

S'il souligne les points forts de ces forces, dont le niveau technologique des matériels et la qualité des personnels qui les servent les situent au premier rang des forces aériennes dans le monde, le général Forget n'en analyse pas moins les faiblesses. Il relève les lacunes constatées dans certains domaines - les drones par exemple et certains armements classiques - et les insuffisances dans d'autres comme c'est aujourd'hui le cas pour le format de notre aviation de combat, les capacités de notre aviation de transport et le vieillissement de nos avions ravitailleurs. Dans le contexte financier très difficile que l'on sait, l'auteur en vient à évoquer les cadres d'action de nos forces aériennes sans oublier le cadre national souvent trop vite occulté, notamment en ce qui concerne la diplomatie aérienne dont il rappelle l'importance.

L'auteur Michel Forget

Le général de corps aérien Michel FORGET, entré à l'École de l'Air en 1946, a fait une carrière complète d'officier pilote de combat. Il a assumé à ce titre tous les commandements correspondant à sa spécialité et a participé aux opérations d'Algérie. Breveté de l'École Supérieure de Guerre Aérienne, il a tenu des postes importants en état-major. Chef du cabinet militaire du ministre de la Défense en 1975-1976, il a commandé ensuite l'opération Lamantin en Mauritanie, à dominante aérienne. De 1979 à 1983, il a été placé à la tête de la Force Aérienne Tactique et de la lre Région Aérienne à Metz. Depuis qu'il a quitté le service actif, en 1983, il se consacre à des études sur la défense. Il est l'auteur de deux ouvrages : Puissance aérienne et stratégies (Economica, 2001) et Guerre froide et Guerre d'Algérie (Economica, 2002). Le général Forget est correspondant de l'Académie des Sciences Morales et Politiques.

Autres livres de Michel Forget

Caractéristiques techniques du livre "Nos forces aériennes en OPEX - Un demi-siècle d'interventions extérieures"

  PAPIER
Éditeur(s) Economica
Auteur(s) Michel Forget
Collection Stratégies et doctrines
Parution 04/02/2013
Nb. de pages 208
Format 15,5 x 24
Couverture Broché
Poids 300g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782717865493
ISBN13 978-2-7178-6549-

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925