
Quand la science a dit... c'est bizarre !
Gabriel Chardin, Gilles Dowek, Marc Lachièze-Rey, Hervé This, Georges Bram - Collection Poche
Résumé
Toute aventure humaine requiert ses conditions. Honoré de Balzac avait besoin, dit-on, de duchesses pour écrire. [...] La science, elle, a besoin de se frotter au bizarre pour continuer sa marche et s'arracher à ses routines. Sans paradoxes, elle deviendrait un cercle. Un cercle vicieux même, car rien ne viendrait perturber sa monotone trajectoire. C'est pourquoi, pour le scientifique, toute rencontre avec le bizarre prend des allures d'aubaine : elle l'oblige à penser plus haut, à regarder plus loin, à dépasser ses idées reçues, à oser des explications audacieuses, à inventer des concepts inédits.
La distillation du bizarre serait-elle la tactique choisie par le réel pour attirer notre attention et nous aiguiller vers certaines vérités cachées ?
Étienne Klein
L'avis du libraire
Toute aventure humaine requiert ses conditions. Honoré de Balzac avait besoin, dit-on, de duchesses pour écrire. [...] La science, elle, a besoin de se frotter au bizarre pour continuer sa marche et s'arracher à ses routines...
L'auteur Gabriel Chardin
Physicien, Gabriel Chardin coordonne le comité français mis en place à la demande de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) par le CNRS et le CEA pour étudier la dangerosité éventuelle du LHC. Il est par ailleurs directeur du Centre de spectrométrie nucléaire et de spectrométrie de masse (CSNSM) de l'Université Paris XI. Il fait des recherches sur une possible masse négative pour l'antimatière, une hypothèse qui offrirait une explication à l'expansion de l'univers. Il a publié de nombreux ouvrages au Pommier, notamment les Petites Pommes Peut-on voyager dans le temps ? (n°14) et Qu'est-ce que la flèche du temps ? (n°92).
Autres livres de Gabriel Chardin
L'auteur Gilles Dowek
Mathématicien, logicien et informaticien, Gilles Dowek est directeur de recherche à l'INRIA. Il a enseigné à d'École polytechnique, a été expert pour la NASA et le ministère de l'Éducation nationale.
Autres livres de Gilles Dowek
L'auteur Marc Lachièze-Rey
Marc Lachièze-Rey est physicien théoricien et astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS. Auteur de nombreux ouvrages, il a également été concepteur d'expositions et de films, ainsi que producteur d'émissions de radio.
Autres livres de Marc Lachièze-Rey
L'auteur Hervé This
Physico-chimiste Inra à AgroParisTech, membre de l'Académie d'agriculture de France, inventeur de la gastronomie et de la cuisine moléculaires (cuire du foie gras dans un lave-vaisselle, faire des mousses au chocolat sans oeuf...) et de la cuisine note à note, Hervé This est l'auteur de nombreux ouvrages, tant pour les scientifiques que les gourmands.
Autres livres de Hervé This
Sommaire
- Séries
- Dimensions
- Espace-temps
- Vide
- Matière noire
- Antimatière
- Phlogistique
- Mayonnaise
Caractéristiques techniques du livre "Quand la science a dit... c'est bizarre !"
PAPIER | ||
Éditeur(s) | Le Pommier | |
Auteur(s) | Gabriel Chardin, Gilles Dowek, Marc Lachièze-Rey, Hervé This, Georges Bram | |
Collection | Poche | |
Parution | 30/01/2008 | |
Nb. de pages | 140 | |
Format | 11 x 18 | |
Couverture | Broché | |
Poids | 120g | |
Intérieur | Noir et Blanc | |
EAN13 | 9782746503335 | |
ISBN13 | 978-2-7465-0333-5 |
Avantages Eyrolles.com
Livraison à partir de 0,01 € en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million de livres disponibles