Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Une protection de l'environnement à la française ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Une protection de l'environnement à la française ?

Une protection de l'environnement à la française ?

XIXe-XXe siècles

- Collection L'environnement a une histoire

339 pages, parution le 18/04/2013

Résumé

Changement climatique, biodiversité, épuisement des ressources, pollution, et de nombreux autres problèmes environnementaux alimentent les médias quotidiennement. Ces problèmes, même s'ils se sont accentués récemment, ne sont pas nouveaux. Les tentatives pour remédier à ces difficultés ne datent pas d'hier non plus, en France comme dans le reste du monde. Pourtant, la France est souvent considérée comme étant un pays en retard en matière de protection de la nature et de l'environnement (de PNE), en particulier par rapport aux voisins allemands, britanniques et aux Américains.

Ce livre interroge cette spécificité française - ou son absencenbsp;- en matière de PNE, en réunissant les contributions de 25 spécialistes parmi les meilleurs travaillant sur ces questions en France et de l'étranger, et qui, dispersés dans différentes disciplines, ont rarement l'occasion de travailler ensemble. Il montre que le soi-disant "retard" français doit être relativisé, et que bien des aspects de l'histoire de la PNE ne sont pas spécifiques à la France.

Textes de M. Barroca-Paccard, N. Baron-Yellès, F. Benhammou, J.-P. Bozonnet, M. Barroca-Paccard, H. Bourfouka, L. Chabason, V. Chansigaud, L. Charles, F. Charvolin, M. Dupuy, S. Farmer, S. Frioux, H. Jaffeux, B. Kalaora, N. Krautberger, R. Lajarge, J.-P. Raffin, M. Stoll...

L'auteur Jean-François Mouhot

Jean-François Mouhot est docteur en histoire de l'Institut Universitaire Européen. Il est chargé de recherches à l'Université de Georgetown (Washington) et à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Son premier livre, Les Réfugiés Acadiens en France (1758-1785) (Septentrion, 2009) a obtenu le prix Pierre Savard 2010. Il a récemment publié Des esclaves énergétiques (Champ Vallon).

Autres livres de Jean-François Mouhot

L'auteur Charles-François Mathis

Charles-François Mathis est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Bordeaux Montaigne, membre du CEMMC et directeur de la collection "L'environnement a une histoire" aux éditions Champ Vallon. Il a travaillé sur les racines des mouvements de protection de l'environnement en Grande-Bretagne (In Nature We Trust. Les paysages anglais à l'ère industrielle, PUPS, 2010) et en France (avec Jean-François Mouhot (dir.), Une protection de l'environnement à la française (XIXe-XXe siècles) ?, Champ Vallon, 2013). En collaboration avec Émilie-Anne Pépy, il a publié en 2017 La Ville végétale. Une histoire de la nature en milieu urbain (France, XVIIe - XXIe siècle). Ses travaux s'orientent désormais vers l'histoire de l'énergie, en vue de réaliser une histoire culturelle du charbon dans l'Angleterre du XIXe siècle.

Autres livres de Charles-François Mathis

Caractéristiques techniques du livre "Une protection de l'environnement à la française ?"

  PAPIER
Éditeur(s) Champ Vallon
Auteur(s) Jean-François Mouhot, Charles-François Mathis
Collection L'environnement a une histoire
Parution 18/04/2013
Nb. de pages 339
Format 14 x 22
Couverture Broché
Poids 460g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782876736061
ISBN13 978-2-87673-606-1
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925