- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
150 ans d'appareils photo
Histoire de la photographie du daguerréotype au numérique
- Auteur(s) : Todd Gustavson
- Editeur : Eyrolles
Cette encyclopédie de 400 pages, richement illustrée et légendée retrace l'histoire de la photographie et de ses inventeurs/contributeurs de 1820 à nos jours. Destinée aussi bien aux collectionneurs qu'aux amateurs curieux, elle mêle histoire, techniques, accessoires, anecdotes... A découvrir !
Résumé
Peu d'inventions auront eu une influence aussi grande que l'appareil photo... Et rares sont les modes d'expression qui auront exercé un attrait aussi durable, d'un point de vue artistique, scientifique et en termes de popularité, que la photographie.
Les productions de l'appareil photo, ces images indélébiles qui marquent nos vies et notre époque, captivent notre attention à un point tel que l'on en oublierait presque que l'appareil photo a sa propre histoire.
Cette histoire est désormais retracée dans sa totalité, pour le plus grand bonheur des collectionneurs enthousiastes comme des amateurs, par Todd Gustavson, conservateur chargé de la technologie à la George Eastman House et qui a rassemblé dans cet ouvrage de référence plusieurs centaines de photos, nouvelles ou provenant des archives de la George Eastman House, et d'illustrations. Cet ambitieux projet raconte l'histoire de l'appareil photo - et donc l'histoire de la photographie elle-même - d'une manière à la fois visuelle et narrative, comme on ne l'avait jamais fait jusqu'alors.
Sommaire
- Le temps des découvertes - Niepce, Daguerre, Talbot
- La mise en oeuvre
- Photographier le monde
- Miracle du relief. Magie de la multiplication
- En route vers la gloire
- La révolution de l'émulsion sèche
- Des appareils petits et discrets
- De la plaque au film en rouleau
- George Eastman
- Le Brownie et sa (nombreuse) descendance
- L'appareil photo. Créateur d'art (et de revenus)
- Les appareils des premiers reporters
- Couleurs et flash
- Dépression et guerre
- Canon, Nikon, Hasselblad
- Toujours plus facile : Instamatic et Polaroïd
- Des innovations à un rythme effréné
- 1975 et après
- A l'aube de la Révolution numérique
Extraits
Caractéristiques
|
|















Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter