Blender pour l'architecture

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Blender pour l'architecture

Conception, rendu, animation et impression 3D de scènes architecturales - Nouvelle édition en couleur

  • Nombre de pages : 330 pages
  • Date de parution : 01/01/2016  (2e édition)
  • EAN13 : 9782212143102

Remarqué pour sa grande richesse d'outils de modélisation et sa légèreté, son adaptation à Linux, Windows, Blender est une solution rapide et flexible pour l'architecte...

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Ean13 (Format numérique) : 9782212143102

Résumé

L'outil libre de conception 3D

Logiciel libre de référence pour la création d'images et l'animation 3D, Blender peut avantageusement remplacer 3ds Max, Cinema4D et même Google SketchUp dans la conception de projets architec¬turaux, depuis la modélisation de l'espace et des bâtiments jusqu'au rendu final. Utilisable aussi bien sous Windows et Linux que sous Mac OS X, il est en constante évolution et offre toute une panoplie d'outils dont la puissance et la souplesse permettent d'allier rapidité et créativité, tout particulièrement dans la conception de formes libres.

Libérez vos créations architecturales en 3D grâce aux formidables possibilités de Blender !

  • Utilisez les maillages comme de la pâte à modeler virtuelle pour mettre en forme vos idées
  • Réalisez des formes organiques ou adoucies grâce à la subdivision de surface
  • Apprenez à utiliser les courbes pour une modélisation plus intuitive
  • Profitez d'outils avancés (déformations, copies...) pour obtenir des volumes plus complexes
  • Modélisez précisément des bâtiments déjà conçus
  • Augmentez le réalisme de vos créations en y appliquant des matériaux et des textures
  • Eclairez vos scènes de façon réaliste et effectuez le rendu avec le moteur interne ou Cycles
  • Réalisez des visites virtuelles ou animez l'environnement d'un projet
  • Préparez vos modèles pour l'impression 3D
  • Personnalisez l'interface et améliorez votre efficacité avec les raccourcis clavier

En annexe : Préférences utilisateur - Ressources web - Comment choisir son matériel ?

A qui s'adresse cet ouvrage ?

  • Architectes, architectes d'intérieur, dessinateurs-projeteurs et graphistes dans le domaine de l'immobilier
  • Graphistes, illustrateurs et designers de jeux vidéo amenés à créer des scènes architecturales
  • Etudiants en architecture ou en graphisme cherchant un outil 3D performant qu'ils pourront continuer à utiliser dans leur vie professionnelle
  • Passionnés de 3D souhaitant découvrir un nouveau logiciel ou une nouvelle approche de conception

Préface d'Abel Groenewolt

Sommaire

  • Prise en main de Blender
  • Conception : créer des volumes avec les maillages
  • Conception : créer des volumes avec les courbes
  • Conception avancée
  • Modélisation de précision
  • Les matériaux de Cycles
  • L'éclairage et le rendu avec Cycles
  • L'animation
  • L'impression 3D avec Blender
  • Annexes : Préférences utilisateur - Ressources web - Comment choisir son matériel ?

Avis des lecteurs (2)

» Note moyenne : 4.5 / 5

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» Liste de tous les avis (2 avis)

 note avis note avis note avis note avisGlobalement excellent - 08/12/2016

Commentaire de : Sylvestre LAMBEY, le 08/12/2016

Cependant, il faudrait pouvoir obtenir un fichier .blend pour voir les réglages. Cela est proposé p188 mais le fichier ne semble pas être sur le site comme promis (j'attends une réponse du service client). Lisez la partie sur le rendu avant celle sur les textures si vous voulez tester avec des rendus acceptables. [Réponse service client Eyrolles.com] Bonjour, les complètements sont disponibles sur le site de l'éditeur dans l'onglet "complément" http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212143102/blender-pour-l-architecture#complement

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 note avis note avis note avis note avis note avisJ'ai adopté et j'ai adoré ! - 10/10/2016

Commentaire de : Peter PHILIPPE, le 10/10/2016

Blender est un grand logiciel d'image de synthèse, libre, gratuit et réellement performant. Son interface peut sembler austère et rebuter au tout premier abord. Mais avec une aide minime, il se transforme en quelques minutes en un outil puissant et très convivial. Pour l'aide, c'est là que ce livre intervient. Il permet une prise en main rapide pour des résultats qui le sont tout autant. Les bases de Blender sont alors abordées de manière complète et on se surprend à progresser rapidement dans le domaine de l'auteur. Ce dernier offre son expertise dans ces pages et c'est un régal que de les parcourir. Les chapitres s'enchaînent et permettent d'arriver à de beaux résultats. Utiliser ce livre, c'est ce faire plaisir ! Bien sûr, rien ne se fait sans travailler et essayer, mais on est toujours récompensé à la fin. J'ai fait l'acquisition de ce livre, afin de pouvoir modéliser des habitations pour servir de décor au jeu développé avec mon frère pour lequel j'utilise le moteur Unreal Engine 4 (C++ et BP). Enfin, et c'est important de le souligner, la qualité d'impression, en couleur s'il-vous-plaît, un papier épais et agréable au toucher ainsi qu'une reliure très solide (de plus en plus rare de nos jours), font que cet ouvrage est d'une qualité remarquable. On a en main un livre soigné sur tous les points, ce qui est particulièrement appréciable.

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Extraits

Caractéristiques

  • Parution : 01/01/2016
  • Edition : 2e édition
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  • Nb de pages : 330 pages
  • Format : 21 x 24
  • Couverture : Broché
  • Poids : 1018 g
  • Intérieur : Quadri
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