Cinq milliards en fumée

Les dessous du scandale de la Société Générale

  • Nombre de pages : 204 pages
  • Date de parution : 13/03/2008

Résumé

4,9 milliards d'euros. C'est le montant astronomique que Jérôme Kerviel, un trader de 31 ans, a fait perdre à la Société générale, dans des opérations frauduleuses sur les marchés boursiers européens. 4,9 milliards d'euros, cela représente le budget de la Slovaquie ou le versement d'un an de RMI à un million de personnes.

La plus grande fraude de l'histoire sur les marchés financiers commence le samedi 19 janvier 2008, quand les dirigeants de la banque découvrent, effarés, que ce jeune Breton discret, sans histoire, sympathique, est parvenu à déjouer tous les systèmes de contrôle et à dissimuler pendant un an ses gigantesques paris. La révélation du scandale fait chanceler la grande banque française, brutalement discréditée et fragilisée. Elle déstabilise aussi toute la planète financière, provoque une explosion médiatique sans précédent et passionne le monde, jusqu'en Chine et en Inde. Elle déclenche la polémique avec le gouvernement français, furieux de n'avoir été prévenu qu'au dernier moment par les autorités de marché.

Elle ouvre aussi le procès de la finance folle, cette "finance sans tête" dénoncée par le président de la République, Nicolas Sarkozy, et de ces traders aux bonus mirobolants.

Jérôme Kerviel rêvait d'être "un trader d'exception". Il est devenu le plus scandaleux et le plus célèbre d'entre eux.

Sommaire

  • Un scandale d'exception
  • Comment "trois fois rien" devient 2,7 milliards d'euros
  • L'humiliation plutôt que la faillite
  • Le grand argentier américain piégé
  • "Un bigouden au coeur du scandale"
  • Trichet prévenu, pas Sarkozy
  • La mécanique infernale qui fait "péter les plombs"
  • Le trader "le plus sympa"
  • La valse folle des subprimes, de l'argent rouge et des pétrodollars
  • Et revoilà la BNP
  • Quand Daniel Bouton présente ses excuses
  • "Pas de Lamborghini, une Audi 6 fera l'affaire"
  • Haro sur la finance folle
  • Un cambriolage fenêtres ouvertes
  • Un si mauvais trader
  • La vie rêvée des traders
  • Jérôme Kerviel, star de l'Internet
  • Les matheux de la finance
  • Le "poto" était à bout
  • En marge de l'affaire
  • "Taule" VIP
  • Conclusion
  • Glossaire
  • Les Procès-verbaux de la garde à vue de Jérôme Kerviel
  • Chronologie de l'affaire

Caractéristiques

  • Type produit : Ouvrage
  •  
  • Editeur(s) : Seuil
  • Auteur(s) : Pierre-Antoine Delhommais
  •  
  • ISBN13 : 978-2-02-098038-8
  • EAN13 : 9782020980388
  • ISBN10 : 2-02-098038-X
  • Parution : 13/03/2008
  • Edition : 1ère édition
  •  
  • Nb de pages : 204 pages
  • Format : 14 x 22
  • Couverture : Broché
  • Poids : 275 g
  • Intérieur : Noir et Blanc
  •  

mentions légales | conditions générales de vente | copyright © 2012
(1) livraison gratuite à partir de 49 € en France métropolitaine