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Conception et programmation orientées objet
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Conception et programmation orientées objet

Conception et programmation orientées objet

Bertrand Meyer - Collection Blanche

1224 pages, parution le 03/01/2008

Résumé

L'oeuvre maîtresse d'un grand nom du génie logiciel et de l'objet

Écrit dans un style d'une clarté absolue, cet ouvrage réussit le tour de force d'être à la fois un livre de réflexion approfondie sur les concepts objet et un ouvrage pratique, apportant des réponses concrètes aux questions que se posent tous les programmeurs et concepteurs de logiciels : comment construire des applications logicielles fiables, performantes, faciles à utiliser et à faire évoluer ?

Une démarche originale et ambitieuse

Partant d'une analyse des écueils souvent rencontrés dans les projets de développement, Bertrand Meyer définit une liste de critères de qualité logicielle et en déduit un ensemble de règles et de principes qui conduisent naturellement aux grands concepts objet. Théorie du typage, gestion de la mémoire, techniques d'héritage, programmation concurrente, objets distribués, persistance et bases de données objet, analyse et conception, réutilisabilité... : tous les aspects du processus de développement logiciel et des technologies objet sont expliqués et discutés dans leurs moindres détails, dans un style brillant, souvent drôle et provocateur. Une lecture dont on sort intellectuellement subjugué et techniquement mieux armé pour répondre à ses défis professionnels.

À qui s'adresse le livre ?

  • À tous les architectes logiciel, ingénieurs méthode et programmeurs impliqués dans des projets de développement logiciel et souhaitant approfondir leur compréhension des technologies objet.
  • Aux étudiants en informatique (niveau 2e cycle ou écoles d'ingénieur).

Extraits du livre

L'auteur - Bertrand Meyer

Français installé longtemps aux États-Unis, Bertrand Meyer est un des pionniers de l'approche objet et des techniques de génie logiciel associées. Créateur du langage Eiffel, il a fondé en 1985 en Californie la société Eiffel Software, éditeur d'outils de développement orientés objet et de bibliothèques de composants. Consultant et conférencier renommé, il est auteur de nombreux ouvrages parus en anglais sur la théorie des langages, le génie logiciel, les technologies objet et le langage Eiffel. Depuis 2001 il occupe, tout en restant associé à Eiffel Software, la chaire de Génie logiciel à l'École Polytechnique Fédérale de Zurich [ETH), où il a succédé à Niklaus Wirth, le créateur du langage Pascal. Membre de l'Académie des technologies et docteur honoris causa de l'université de Saint-Pétersbourg, Bertrand Meyer a reçu plusieurs prix pour son oeuvre scientifique, en particulier le Jolt Award pour le présent ouvrage, le premier prix Dahl-Nygaard de technologie objet et le Software System Award de l'ACM en 2007.

Sommaire

  • Les problèmes
    • La qualité du logiciel
    • Critères d'orientation objet
  • La route de l'orientation objet
    • Modularité
    • Approches de la réutilisabilité
    • Vers la technologie objet
    • Types abstraits de données
  • Techniques orientées objet
    • La structure statique : les classes
    • La structure à l'exécution : les objets
    • Gestion de la mémoire
    • Généricité
    • Conception par contrat : construire du logiciel fiable
    • Quand le contrat est rompu : le traitement des exceptions
    • Mécanismes supplémentaires
    • Introduction à l'héritage
    • Héritage multiple
    • Techniques d'héritage
    • Typage
    • Objets globaux et constantes
  • Méthodologie orientée objet : bien appliquer la méthode
    • De la méthodologie
    • Schéma de conception : systèmes interactifs à écrans multiples
    • Etude de cas d'héritage : "défaire" dans un système interactif
    • Comment trouver les classes
    • Principes de conception des classes
    • Bien utiliser l'héritage
    • Techniques utiles
    • Un penchant pour le style
    • Analyse orientée objet
    • Le processus de construction logicielle
    • Enseigner la méthode
  • Aspects avancés
    • Concurrence, répartition, client-serveur et Internet
    • Persistance d'objets et bases de données
    • Quelques techniques OO pour applications graphiques interactives
  • Appliquer la méthode dans divers langages et environnements
    • Programmation OO et Ada
    • Emulation de la technologie dans les environnements non OO
    • De Simula à Java et au-delà : principaux langages et environnements OO
  • Faire les choses bien
    • Un environnement orienté objet
    • Epilogue : le langage dévoilé
  • Annexes
    • A. Extraits des bibliothèques Base
    • B. Généricité et héritage
    • C. Glossaire de la technologie objet
    • D. Bibliographie
  • Index
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Eyrolles
Auteur(s) Bertrand Meyer
Collection Blanche
Parution 03/01/2008
Nb. de pages 1224
Format 19 x 23
Couverture Broché
Poids 1940g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782212122701
ISBN13 978-2-212-12270-1

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