- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
CSS 2 - Pratique du design web
- Auteur(s) : Raphaël Goetter
- Editeur : Eyrolles
2e édition, mise à jour et augmentée de ce best seller clair, concis et pratique, qui vous permettra de découvrir progressivement les nombreuses possibilités de mise en page offertes par les CSS. Apprenez à concevoir des sites plus faciles à maintenir !
Fort du succès des deux premières éditions, cet ouvrage a fait l'objet d'une 3e édition mise à jour et augmentée (prise en compte d'IE8, Firefox 3, etc.).
Résumé
Les feuilles de styles CSS, dont la norme actuelle est CSS 2, sont l'un des gages de qualité de toute conception web moderne : on peut grâce à elles créer des sites élégants et légers, conformes aux standards du Web et accessibles à tous.
La normalisation des langages HTML, XHTML et CSS permet peu à peu de s'assurer de l'universalité des documents web et il est devenu capital de concevoir des sites compatibles tous navigateurs et séparant parfaitement le contenu de la présentation.
Ce livre explique sans détours comment concevoir en XHTML et CSS des sites web modernes et accessibles à tous, fonctionnant aussi bien sous Internet Explorer que Mozilla Firefox, Opéra, Safari et autres navigateurs conformes. Il aborde les grands classiques de la conception de feuilles de styles CSS et leurs problématiques concrètes : flux et positionnement (suppression des tableaux), préchargement, priorité de déclaration de classes CSS, gestion de la couleur, typographie, bordures et arrière-plan, menus et images réactives, cadres, etc. Plusieurs variantes sont proposées, ainsi que la manière de contourner les bogues des navigateurs. Des exemples de gabarits prêts à l'emploi sont donnés en fin d'ouvrage ainsi qu'une liste des propriétés CSS et un comparatif par navigateur des limites d'interprétation de ces propriétés.
Cette deuxième édition, mise à jour et augmentée, décrit les fonctionnalités apportées par le navigateur Internet Explorer 7 ainsi que les différents Doctypes. Elle approfondit la gestion des erreurs des navigateurs et explique comment les isoler et les résoudre (commentaires conditionnels, comportement Haslayout...).
Sommaire
- Standards XHTML et CSS : quelle différence ?
- Le W3C et les standards du Web
- Séparer le fond de la forme avec HTML et CSS
- Les feuilles de styles CSS
- Introduction aux feuilles de styles CSS
- Gestion de la couleur en CSS
- La typographie et la mise en forme de caractères
- Les bordures, arrières-plans et images
- Le positionnement en CSS
- Travaux pratiques
- Centrage des éléments en CSS
- Précharger les images
- Lettrines
- Afficher et masquer
- Construire un menu en CSS
- Images réactives et menus graphiques
- Créer un cadre arrondi
- Mise en oeuvre dans un projet professionnel
- Méthodologie générale
- En-tête du document
- Concevoir les éléments de navigation
- Insérer le contenu du document
- Aller plus loin avec les CSS
- Annexes
- Annexes A : Liste des propriétés CSS
- Annexes B : Exemple de gabarits
- Annexes C : Ressources sur le Web
- Annexes D : Les sites professionnels conformes
- Annexes E : Bibliographie
- Annexes F : Compatibilité des navigateurs
Avis des lecteurs (5)
» Note moyenne : 4.8 / 5
» Donnez votre avis à propos de ce livre
» Liste de tous les avis (5 avis)
![]()
![]()
![]()
![]()
L'indispensable pour débutant et +
Commentaire de : Bernard DIREIZ, le 26 juin 2008
Je confirme les précédents avis : excellent livre à posséder absolument. Tout y est expliqué en termes simples ; le CSS à la portée de tous et finalement très rapidement. Je ne regrette pas mon achat.
Utilité du commentaire : 429 internautes (sur 824) ont trouvé ce commentaire utile
![]()
![]()
![]()
Excellent
Commentaire de : toelva, le 2 mars 2008
Pour moi, le meilleur du CSS est dans ce livre.
Utilité du commentaire : 518 internautes (sur 993) ont trouvé ce commentaire utile
![]()
![]()
![]()
![]()
A avoir absolument
Commentaire de : EF, le 31 mai 2007
C'est un excellent livre, facile à lire et à comprendre. Moi, qui suis un débutant, j'ai pu mettre en pratique assez rapidement. Ce livre permet de bien débuter en CSS2. Une fois que l'on n'y a goûté, on ne peut plus s'en passer.
Utilité du commentaire : 798 internautes (sur 1551) ont trouvé ce commentaire utile
![]()
![]()
![]()
![]()
Une bonne introduction aux CSS
Commentaire de : EF, le 31 mai 2007
Cet ouvrage constitue une bonne introduction aux concepts de design web à l'aide des CSS en mettant l'accent sur le respect des standards et l'accessibilité. La lecture est agréable et permet au débutant de se faire une vision d'ensemble des vastes possibilités offertes par les CSS en s'appuyant sur des exemples simples et concrets. Les lecteurs plus expérimentés familiers avec les standards pourront survoler la première partie pour aborder le vif du sujet.
Ce livre s'adresse donc à tous ceux qui souhaitent acquérir des bases "solides" en CSS, il ne constitue en aucun cas un ouvrage d'approfondissement et les webmasters ambitieux devront se tourner vers d'autres livres plus avancés sur le sujet.Utilité du commentaire : 535 internautes (sur 994) ont trouvé ce commentaire utile
![]()
![]()
![]()
![]()
Clair, précis, un super livre
Commentaire de : EF, le 31 mai 2007
C'est un excellent livre plaisant à lire non dénué d'humour (ce qui ne gâte rien !) très utile non seulement pour comprendre tout l'intérêt des CSS mais pour en appréhender l'usage.
Utilité du commentaire : 436 internautes (sur 884) ont trouvé ce commentaire utile
Extraits
-
Table des matières
-
(246.1 Ko)
-
Avant-propos
-
(213.2 Ko)
-
Chapitre 1 : Le W3C et les standards du Web
-
(394.7 Ko)
-
Chapitre 2 : Séparer le fond et la forme avec HTML et CSS
-
(307.2 Ko)
-
Annexe A
-
(236.1 Ko)
-
Annexe B
-
(287.3 Ko)
-
Annexe C
-
(1.1 Mo)
-
Annexe D
-
(1.3 Mo)
-
Annexe E
-
(208.2 Ko)
-
Annexe F
-
(304.5 Ko)
Caractéristiques
|
|
Les nouveautés sur le même thème (Voir tout)
Nos clients ont aussi acheté
Dans la même collection (Voir tout)
Consultez aussi
- Tous les livres de la collection Blanche de l'éditeur Eyrolles
- Tous les livres de Raphaël Goetter
- Sélection de livres d'informatique en anglais
- Info, photo... Nos interviews auteurs
Les thèmes associés
- Informatique > Développement d'applications > Langages > CSS
- Informatique > Développement d'applications > Langages > XHTML
- Informatique > Développement d'applications > Langages > HTML
- Informatique > Développement d'applications > Conception et développement web
- Informatique > Développement d'applications > Langages > ASP
- Informatique > Développement d'applications > Langages > Dynamic HTML
- Informatique > Développement d'applications > Langages > PHP
- Informatique > Développement d'applications > Langages > XSLT
- Informatique > Développement d'applications > Outils de développement > Dreamweaver
- Informatique > Développement d'applications > Outils de développement > Frontpage
- Informatique > Développement d'applications > Outils de développement > Golive
- Graphisme & Photo > Graphisme > Web : Graphisme et animation > Web design
















Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter