Programmation OpenOffice.org 2 - Liste des avis

Couverture Programmation OpenOffice.org 2

Programmation OpenOffice.org 2

,
Liste de tous les avis (3 avis) Donnez votre avis

Note moyenne 5/5 | Tous les avis 3

Livre de référence

Commentaire de . le 11/08/2007 - Edité le 25/09/2017

Ce livre constitue une référence même pour quelqu'un qui débute. Ce type d'ouvrage peut paraître souvent réservé à un public averti. La preuve que non. Il mérite le détour en remplissant pleinement sa fonction de formateur. De prime abord, son épaisseur pouvait faire penser que dans le cas où il serait inintéressant, il pourrait toujours servir de presse-papier mais ce n'est pas le cas, il a un réel rôle pédagogique.

Commentaire Certifié
Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Le livre en français pour écrire ses macros

Commentaire de EF le 02/12/2005 - Edité le 25/09/2017

J'avais déjà approché la programmation il y a une dizaine d'années grâce à la TI92 et à son excellent manuel. Après plusieurs essais infructueux pour m'y replonger, faute de trouver des livres en français suffisamment explicites pour le néophyte que je suis, voilà enfin un ouvrage qui m'est accessible. C'est le premier livre sur la programmation qui ne soit pas allé au rebut après un mois d'apprentissage. (Commentaire de loran DICETTE, en septembre 2005 à propos de la 1ère édition de ce livre)

Commentaire Certifié
Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Enfin un livre intéressant sur OO !

Commentaire de EF le 02/12/2005 - Edité le 25/09/2017

Dans le cadre de mon travail (formateur), je suis amené à former des personnes sur des outils bureautique tels que MSOffice, OpenOffice, ... Je connais particulièrement bien VBA pour Excel et j'ai assuré plusieurs formations sur cet outil. Depuis peu, les demandes de formation sur OpenOffice apparaissent. La philosophie avec MSOffice étant à peu près la même, l'apprentissage est rapide, jusqu'aux... macros. Effectivement, les entreprises utilisent en général les macros VBA dans MSOffice (pas énormément mais assez pour gêner la migration). Personnellement, j'ai été à de nombreuses reprises ennuyé par le peu de documentation sur OOoBasic. La migration du moindre script un peu complexe était une vraie galère, ceci dû au manque de documentation. En un week-end j'ai "parcouru" l'ouvrage de Bernard et Laurent. Fort de mes nouvelles connaissances, j'ai dans la foulée converti facilement (enfin assez facilement) 3 scripts VBA pour Excel non triviaux. Heureux que j'étais ! Je m'attaque actuellement aux sources de données. Les possiblilités sont apparemment énormes... En bref : - l'ouvrage est très bien organisé - chaque application d'OO (swriter, scalc,...) est abordée [...] C'est un ouvrage que tout utilisateur OO devrait posséder. (Commentaire de Jean-Michel CARICAND, en octobre 2004 à propos de la 1ère édition de ce livre)

Commentaire Certifié
Ce commentaire vous a-t-il été utile ?