Swing

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Java SE 5 - AWT/Swing - Java 3D - Java 3D - Java Web Start - SWT/JFace - JUnit - Abbot - Eclipse - CVS - UML - MVC - XP

  • Nombre de pages : 500 pages
  • Date de parution : 07/12/2006 
  • EAN13 : 9782212120196

Ecrit par un développeur passionné, cet ouvrage vous permettra d'apprendre Swing, Java 3D, Eclipse, CVS et la méthode eXtreme Programming de façon pratique, à travers la réalisation d'une étude de cas architecturée avec soin. Par ailleurs, les concepts de Swing nécessaires à la mise en oeuvre de l'application sont expliqués de manière détaillée...

N.B. : depuis 2012, ce livre est disponible exclusivement en version numérique à télécharger (ebook en PDF), au prix de 14,99 euros.

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Résumé

Ce cahier montre aux développeurs Java comment exploiter la très riche bibliothèque standard Swing à travers la création d'une application graphique 3D ergonomique et fiable.

Cet ouvrage décrit la création d'un logiciel libre d'aménagement d'intérieur développé avec Java 5 et Swing, de sa conception UML jusqu'à sa distribution, en passant par l'utilisation d'Eclipse, dont les astuces de productivité sont dévoilées. Le développeur y découvrira comment exploiter efficacement les nombreuses fonctionnalités de Swing : création d'arbres, de tableaux et de boîtes de dialogue, dessin dans un composant graphique, glisser-déposer, gestion d'opérations annulables, intégration d'un composant 3D...

L'étude de cas de cet ouvrage a été testée sous Windows, Linux et Mac OS X !
Téléchargez l'intégralité de son code source et retrouvez-la en ligne !
www.editions-eyrolles.com - sweethome3d.sourceforge.net

Sommaire

  • L'étude de cas : Sweet Home 3D
  • Mise en place de l'environnement de développement
  • Choix techniques : Swing ou SWT ?
  • Arbre du catalogue des meubles
  • Tableau des meubles du logement
  • Modification du tableau des meubles avec MVC
  • Gestion des actions annulables
  • Composant graphique du plan
  • Vue 3D du logement
  • Enregistrement et lecture du logement
  • Glisser-déposer et copier-coller
  • Edition des préférences utilisateur
  • Bibliographie
  • Index

Extraits

Caractéristiques

 PAPIERNUMERIQUE
Editeur(s)Eyrolles
Auteur(s)Emmanuel Puybaret
Collection Les cahiers du programmeur
Parution 07/12/2006 07/07/2011
Edition  1ère édition
Nb de pages 500 500
Format 21 x 24 -
CouvertureBroché-
Poids 1210 -
IntérieurNoir et Blanc-
Contenu- PDF
EAN13 9782212120196 9782212175523
ISBN13978-2-212-12019-6N/A

Avis (3)

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Note moyenne 4/5 | Tous les avis 3

Bien mais... saoulant !

Commentaire de John S. le 29/12/2010 - Edité le 25/09/2017

Bon livre pour les débutants ou amateurs éclairés... Les professionnels prendront aussi quelques piqûres de rappels. Néanmoins pour ces derniers, utiliser ce livre comme notes techniques, car sa lecture avec les listings délivrés de façon plus ou moins complète devient vite saoûlante au point que l'on en perd un peu de vue les concepts abordés ! Ce livre aurait mieux fait d'être présenté sous forme de cahier technique en insistant sur les points essentiels uniquement du projet, voire en les détaillant (les sources pouvant être téléchargées depuis le site du projet). Mais peut-être est-ce le prix à payer lorsque l'on souhaite un livre qui puisse s'adresser à tout type de public ?

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Excellent ouvrage

Commentaire de Georges D. le 25/06/2007 - Edité le 25/09/2017

Remarque préliminaire : j'avais déjà pratiqué Swing et voulais faire un bilan. Le genre de livre technique que j'apprécie : l'auteur prend le lecteur néophyte par la main et lui explique tout pas à pas ; même l'environnement de développement. Ca demande une lecture (longue et) attentive mais ce n'est ni peine ni temps perdus. On y apprend plein de choses "vitales" sur Swing, Extreme Programming, Eclipse, Visual Editor, un peu de Java, JUnit, Abbot, UML, un peu de Java 3D, un zeste de SWT/JFace, Sourceforge net. Présentation propre, claire et aérée (malgré quelques coquilles). Code bien commenté. Attention, deux chapitres sont cependant particulièrement délicats : - chapitre 6 : restructuration de l'appli selon l'architecture MVC, - chapitre 7 : conception et développement d'un composant Swing (du fait de la nature du sujet et parce que seule la partie principale du code est détaillée). Il faut les avoir bien assimilés pour ne pas risquer d'être perdu. J'ai rencontré quelques difficultés avec JNLP en toute fin d'ouvrage. Et aussi, j'aurais bien aimé savoir combien de temps aurait nécessité, pour les quatre protagonistes virtuels, la conception et le développement de la jolie application aboutie à laquelle on aboutit. Ceci afin de comparer car ça m'a tout de même demandé un certain temps. Conclusion : si vous voulez apprendre Swing, et plus, et que vous avez un peu de temps devant vous, c'est le bon investissement. Merci à son généreux auteur.

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SWING et plus si affinité !

Commentaire de DarK Sidious le 14/02/2007 - Edité le 25/09/2017

Ce livre porte mal son titre : il parle de swing, mais bien plus ! Au menu : cahier des charges, conduite de projet (attribution des rôles d'XP), test unitaires, conception UML, refactoring du code, CVS, avec à chaque fois l'utilisation de composants SWING, mais également Java2D et Java3D avec des astuces d'utilisation d'Eclipse qui permettent de développer plus rapidement ! Il s'agit en fait du développement d'une application complète programmé en Java avec SWING dans une petite équipe de développement (4) qui utilise la méthode XP. SWING y est utilisé dans tout ses retranchements : JTable, JTree, Listeners, CellRenderer, sérialisabilité des objets, undo/redo, copier/coller, drag and drop, on voit des choses élémentaires et des choses beaucoup plus poussées. Tout les chapitres sont organisées de la même façon : 1/ Cahier des charges du scénario XP 2/ conception 3/ diagramme de classe UML 4/ écriture des tests unitaires (avec JUnit ou Abbot) 5/ Développement du code 6/ Remarques sur le code produit et refactoring Au final, on se retrouve avec une application complète (un logiciel permettant de faire des plans de maison en 3D) qui est bien conçue, optimisée, et déployée avec Java Web Start. Deux bémols cependant : 1/ Ce livre s'adresse un peu plus aux développeurs initiés à SWING s'ils veulent le lire du début à la fin : on commence par le composant JTree (qui est loin d'être le composant le plus simple à utiliser !) pour finir sur la présentation des Layout et des boutons dans le dernier chapitre ! Cependant, si un débutant lit le livre de la fin au début, alors il devrait apprendre graduellement la programmation avec SWING. 2/ Ce livre ne montre pas toutes les possibilités de SWING : on se limite surtout aux composants et fonctions qui sont utiles pour le projet du livre, mais on ne sort pas des sentiers battus, par exemple : les CellRenderer sont présentés pour le JTable alors que les CellEditor ne le sont pas, alors que ces deux classes sont complémentaires.

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