La couleur expliquée aux artistes

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La couleur expliquée aux artistes

  • Nombre de pages : 158 pages
  • Date de parution : 04/10/2012 
  • EAN13 : 9782212134865 Diffusé par Geodif

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Résumé

Savez-vous pourquoi vous n'obtenez pas le résultat escompté avec vos couleurs ? Pourquoi vos peintures craquèlent au séchage ? Pourquoi il y a du miel dans les aquarelles ? Pourquoi l'huile de lin est plus siccative que celle de carthame ? Non ? Alors, ce livre est fait pour vous !

Fruit de la rencontre d'un artiste peintre de talent et de la créatrice des couleurs à l'huile et des aquarelles de la marque Isaro, La couleur expliquée aux artistes offre toutes les connaissances indispensables pour bien choisir ses nuances et se constituer une palette harmonieuse composée de couleurs dont l'histoire et les spécificités n'auront plus de secrets pour vous.

En plus de notions de base sur les couleurs, cet ouvrage clair et abondamment illustré dévoile les caractéristiques des pigments, leurs procédés de fabrication, mais aussi les particularités des principales couleurs à l'huile et aquarelles. Autant d'outils qui vous permettront de penser votre oeuvre dans son intégralité et de maîtriser pleinement votre art.

Sommaire

  • Notion de couleur
  • Les pigments
  • Les pigments
  • Les couleurs en tube
  • Les couleurs à l'huile
  • Les couleurs aquarelle
  • Principales couleurs pour artistes et leurs caractéristiques

Extraits

Caractéristiques

 PAPIERNUMERIQUE
Editeur(s)Eyrolles
Auteur(s)Isabelle Roelofs - Fabien Petillion
Parution 04/10/2012 18/10/2012
Edition  1ère édition
Nb de pages 158 160
Format 20 x 25 -
CouvertureBroché-
Poids 654 -
IntérieurQuadri-
Contenu- PDF EPUB
EAN13 9782212134865 9782212176872
ISBN13978-2-212-13486-5N/A

Avis (2)

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Note moyenne 4/5 | tous les avis 2

Les pigments vulgarisés

Commentaire de alloformation le 28/09/2014 - Edité le 29/05/2017

J'adore tous les livres sur le métier du peintre et les pigments, je suis peintre moi-même, ce livre est très moyen, l'auteur devrait mieux vérifier ses sources avant d'induire le lecteur sur des connaissances non vérifiés, avec des "pourrait" on peut tout écrire :

  • 1) Page 27, nous n'avons pas encore la datation définitive des grottes rupestres d'Australie ;
  • 2 ) Page 86, mise en tube des couleurs, on ne met pas les peintures broyées en tube de cette manière, un peintre de métier, utilise un cylindre en papier pour enchâsser la pâte dans le tube. Cf. Claude Yvel, "Le métier retrouvé des maîtres", pages 55-57.
  • 3) Tous les pigments historiques dont l'auteur dit qu'ils ne sont plus fabriqués par les marchands de couleurs. C'est Faux, chez Kremer, l'un des plus grands fournisseurs mondial, vous avez tout ces pigments, le jaune de plomb étain, le véritable jaune de Naples, etc.
  • 4) Page 48, Le jaune de Naples n'existe pas à l'état naturel, c'est un mélange d'oxyde d'antimoine et de plomb. La Bindheimite, a la même composition chimique du Jaune de Naples mais n'est pas un pigment puisqu'il n'a jamais été utilisé en peinture.
  • 5) J'ai reçu un livre dont la couverture est montée à l'envers. Serait-ce un signe pour rappeler la qualité de cet ouvrage ? En tout cas c'est tombé sur moi... J'avais acheté ce livre pour confronter mes connaissances et apprendre de nouvelles choses, je suis déçu. Ecrire un livre sur les pigments ne s'improvise pas, un minéral coloré n'est pas forcément un pigment.

Réponse de l'auteur :

  • 1) En 2008, on a découvert sur les terres d'Arnhem, au nord de l'Australie, une fresque rupestre dessinée à l'ocre rouge qui daterait de 40.000 ans avant J.C. Dans la bibliographie, on mentionne la source qui a permis de faire cette mention dans le livre. TEDMANSON Sophie, Aboriginal Art May be 40.000 Year Old. On soulignera le choix de l'emploi du temps qui n'affirme pas mais souligne la possibilité.
  • 2) La méthode pour mettre en tube de Claude Yvel est une méthode, celle décrite dans le livre en est une autre. Elle fonctionne tout aussi bien. Ce qui est important ce n'est pas la méthode choisie pour mettre en tube mais d'éviter impérativement d'enfermer de l'air dans la pâte que l'on vient de broyer. Ce point est mentionné dans le livre.
  • 3) Dans le livre, les pigments sont d'abord replacés dans leur contexte historique et ensuite dans le contexte contemporain. Nous entendons par "les fabricants de couleurs" les sociétés qui commercialisent des couleurs en tube pour les artistes. Dès lors et comme repris dans le livre la plupart des pigments historiques ne sont plus utilisés dans la fabrication des couleurs qui sont commercialisées aux artistes. Il est à chaque fois indiqué pourquoi et comment les fabricants de couleurs les ont remplacés. Kremer est une société allemande qui commercialise un très large choix de pigments. Il faut comprendre par "pigment" la poudre colorée. Kremer commercialise également certaines couleurs à base de pigments historiques (sous forme d'aquarelle en godet), ces couleurs intéressent avant tous les restaurateurs. Kremer travaille donc dans une niche encore plus spécifique que les fabricants de couleurs pour artistes "plus classiques" dont il est fait référence dans le livre. Nous préciserons également que certains pigments comme le jaune de Naples véritable ou le jaune de plomb étain font l'objet d'une réglementation stricte et ne peuvent être vendus qu'à des professionnels. Nous nous permettrons de rappeler comme l'introduction du livre l'indique que nous souhaitions apporter des informations utiles aussi bien aux artistes professionnels qu'aux artistes amateurs.
  • 4) Dans le livre il est indiqué que le jaune de Naples est un antimoniate de plomb, il est précisé que l'antimoniate de plomb se retrouve à l'état naturel dans un minéral la bindheimite et que ce minéral ne fut probablement pas employé comme pigment. Il est ensuite expliqué que le jaune de Naples est un pigment fabriqué de manière artificiel (à base d'oxyde d'antimoine et d'oxyde de plomb).
  • 5) On notera que l'un des auteurs de l'ouvrage (Isabelle Roelofs) est fabricant de couleurs et qu'elle a soigneusement étudié les pigments et la fabrication des couleurs avant de se confronter à l'écriture de ce livre.

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Très bon livre

Commentaire de Sylviana MARTES le 24/01/2013 - Edité le 29/05/2017

Ce livre est bien écrit et joliment illustré. Il permet de mieux connaître les pigments. J'ai trouvé ce livre très intéressant et riche d'intérêt.

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