- S'inscrire
- |
- Mon compte
- |
- Newsletter
- |
- Aide
Vaincre la faim
Pour en finir avec l'inacceptable...
- Auteur(s) : François Guillaume
- Editeur : Eyrolles
Depuis plus de vingt ans l'auteur travaille sur l'épineux problème de la famine dans les pays du Tiers-Monde. Son plan vise à éviter l'assistanat et à pérenniser ses solutions dans tous les pays touchés.
Résumé
Cette insoutenable réalité soulève aux quatre coins de la planète compassion et indignation sans pour autant que la communauté internationale n'intervienne autrement que par des actions ponctuelles.
François Guillaume ne se contente pas de dénoncer le scandale de la faim et du sous-développement ; il propose pour le Tiers-monde un plan capable de réduire la fracture Nord-Sud ; un plan qu'il a établi et approfondi en relation avec les dirigeants des pays riches et pauvres et avec les acteurs de terrain. Rejetant l'assistanat qui démotive les populations défavorisées et restreint leur liberté, dénonçant les utopies qui apaisent les consciences, son projet mobilise toutes les instances internationales et tire son essence de l'indispensable coordination des politiques agricoles, commerciales et monétaires. En intégrant les réalités locales et en visant la pérennité des actions entreprises, le plan Guillaume pour vaincre la faim répond au désespoir de populations pour lesquelles l'exode est aujourd'hui la seule espérance.
Les droits d'auteur de ce livre sont directement reversés à l'association "Le plan Guillaume", qui lutte activement contre la faim depuis 20 ans.
Sommaire
- Deux mondes pour une seule planète
- Un droit de vivre mal partagé
- Nourrir les hommes, un défi multimillénaire
- Le scandale du malthusianisme agricole
- Un demi-siècle de tâtonnements
- Les fausses solutions
- Les demi-mesures
- De l'intention à l'action : échecs et réussites
- Un plan de développement pour le Tiers-Monde : le plan Guillaume
- La triple fracture du développement
- Naissance du plan Guillaume
- Le Plan en marche
- L'exception alimentaire comme préalable
- L'"Opep" des produits agricoles
- Des marchés communs pour le Tiers-Monde
- La solidarité comme règle
- Une union monétaire indispensable : l'exemple de l'Afrique
- Et maintenant ?
Avis des lecteurs (1)
» Note moyenne : 4 / 5
» Donnez votre avis à propos de ce livre
» Liste de tous les avis (1 avis)
![]()
![]()
![]()
Comments
Commentaire de : Claude MORAND-FEHR, le 6 octobre 2009
Bon ouvrage "mobilisateur", bonne synthèse, important pour sensibiliser le grand public, mais insuffisamment d'arguments toniques originaux pour ceux qui ont été confrontés à ce sujet, du moins pour ceux qui connaissent bien le terrain. Je crains peu d'écho, mais bravo pour secouer les idées reçues trop souvent fausses, mais médiatiques donc à la mode.
Bonne continuation.
Claude M-F.Utilité du commentaire : 79 internautes (sur 155) ont trouvé ce commentaire utile
Extraits
-
Table des matières
-
(171 Ko)
-
Les demi-mesures - Pages 73 à 87
-
(204.2 Ko)
Caractéristiques
|
|













Devenez Fan !
Suivez-nous sur Twitter