Résumé
Primesautière, vraie et passionnée - autant dans la vie que dans les mots - Katherine Mansfield a laissé une trace indélébile sur la littérature. Discrète, sans être sauvage, Mansfield n'est pas une mondaine et ne cherche l'approbation d'aucun groupe ni courant. Fidèle à ses inspirations intimes, elle oeuvre, brodant avec habileté des histoires et des personnages qui marqueront les esprits. Exilée audacieuse, elle tisse son chemin de femme et d'auteure avec obstination et confiance. Hélas, un court voyage dans sa propre vie, mais un long périple offert à nos imaginaires, grâce à ses nouvelles exquises, ses journaux, notes et correspondances.
Nous revenons à Mansfield, comme nous étions revenus à Lawrence et Woolf, dans les précédents hors-séries. Ce sont nos daïmons modernistes, qui se sont rencontrés, connus et admirés les uns les autres, de leur temps. Ce choix n'est donc pas anodin, car ces écrivains forment la voûte d'une littérature nouvelle, aux aurores du XXème siècle, à laquelle nous sommes sensibles.Devoir à la mémoire, cadeau au désir de singularité de Daïmon, nous souhaitons faire redécouvrir ces écrivains à travers une mosaïque d'études et de nouvelles traductions, souvent d'oeuvres moins connues (nouvelles, extraits de romans, essais, journaux, lettres). Soyez les bienvenus dans ce nouvel hors-série, édité avec la participation de : Henriette Levillain (auteure d'une biographie de Mansfield, éd. Flammarion), Amaury da Cunha, Lydia Padellec, Marianne Desroziers, Sandrine Lefevre, Lucile Guieu, Raluca Belandry. Avec, en illustrations, une vingtaine de photographies prises par Amaury da Cunha en Nouvelle Zélande.
L'auteur - Marianne Desroziers
Marianne Desroziers vit et travaille à Bordeaux. Elle écrit des nouvelles, des romans, de la poésie. Elle lit. Le reste du temps, elle observe les gens.A publié 4 livres : "Lisières" aux éditions Les penchants du roseau 2012, "L'enfance crue" aux éditions Lunatique en 2014, "Ma mère en automne" aux éditions Alpes Vagabondes/Gros Textes en 2017 et "Fantasmagories. Contes noirs et flamboyants" aux éditions de l'Abat-Jour en 2018. Lauréate de la bourse d'écriture 2015 octroyée par la région Aquitaine (Ecla), pour la résidence à la Villa Clémentine à Wiesbaden. Lauréate de la bourse d'écriture 2016 octroyée par la ville du Mans, la D.R.A.C. Pays de la Loire et l'association la 25e Heure du Livre.
Elle a publié des nouvelles et poèmes dans une quarantaine de revues en France, au Canada et en Israël. Blogueuse littéraire (Le pandémonium littéraire), elle dirige depuis 2011 la revue littéraire l'Ampoule.
L'auteur - Lydia Padellec
Lydia Padellec est née à Paris le 8 juillet 1976. Après des études de lettres modernes, elle choisit de vivre en poésie.
Publiée dans plusieurs revues et anthologies en France et à l'étranger depuis 1999, elle anime des ateliers d'écriture et d'arts (haïga, livres pauvres) auprès de différents publics.
Elle a créé une maison d'éditions, la Lune bleue, qu'elle dirige depuis 2010 et a organisé en Bretagne un festival de poésie (2015-2020). En 2001, elle découvre le haïku à travers l'oeuvre des grands maîtres japonais.
L'auteur - D.H. Lawrence
Issu d'une famille de mineurs, D.H. Lawrence naît en 1885 à Eastwood, dans le Nottinghamshire. Après l'interdiction par la censure de L'arc-en-ciel (1915), il quitte l'Angleterre, espérant échapper ainsi au conformisme britannique. En 1914 il épouse Frieda von Richthofen, et le couple fait un long voyage en Australie, au Mexique et au Nouveau-Mexique. De retour en Europe, Lawrence reprend ses voyages, de ville en ville, et écrit successivement Lady Chatterley et l'homme des bois , puis sa version définitive. L'amant de Lady Chatterley , dont la publication ne sera autorisée en Angleterre qu'en 1960. Il est mort à Vence en 1930.
Autres livres de D.H. Lawrence